Chargement...
Accessoires

Des applications iPhone pour les passionnés d’aviation.

Applications iPhone pour l'aviation.

Le téléphone intelligent iPhone fait beaucoup parler de lui chez les aviateurs. Photo: Stéphan Schneider

Le très populaire téléphone cellulaire  iPhone, fabriqué par la compagnie Apple, fait beaucoup parler de lui depuis son lancement en 2008. Nous vous proposons donc certaines applications gratuites et payantes en rapport avec l’aviation à utiliser avec votre iPhone.

Premièrement, l’incontournable application Live ATC vendue seulement au prix de 2.99 $. Celle-ci est une application vraiment amusante permettant d’écouter les communications radio entre les pilotes et les contrôleurs de la circulation aérienne en temps réel.  Vous aurez accès aux principaux aéroports du monde. Évidemment, il sera facile de se « brancher » sur la tour de contrôle de l’aéroport Montréal-Trudeau international. L’application inclut les diagrammes des pistes d’atterrissage pour vous permettre de mieux visualiser les déplacements des aéronefs. Aussi la météo locale est indiquée en format codé, et ce, en temps réel.

L’application gratuite PilotWizz possède une multitude d’outils pour le pilote. Par exemple, le carnet de vol, le document de masse et centrage, les calculs et les conversions, une application pour calculer votre dérive et les vents de travers, des plaques de circuits d’attente, les niveaux de vol, le calcul du temps estimé en vol et à destination, la météo, le carburant, etc. Vous devrez cependant inscrire vous-même vos informations avant d’en profiter. Attention, souvenez-vous surtout du slogan « Garbage in – Garbage out ! »

AeroWeather est une autre application gratuite qui sert à consulter rapidement la météo. Par exemple, vous aurez accès aux TAF et aux METAR en langage codé ou clair. Aussi, une multitude de petites stations météorologiques pour obtenir les vents, la température et le point de rosée.

Finalement, l’application DocScanner est vraiment géniale et utile pour les pilotes. Vendue 8.99 $, celle-ci est facile à utiliser. Par exemple, vous prenez simplement une photo de votre carnet de vol ou de votre checklist à partir de votre iPhone. Par la suite, vous pouvez convertir directement la photo en document PDF, l’enregistrer ou l’envoyer directement par courriel.

En rafale, d’autres applications utiles en rapport avec l’aviation;

Flight Track : Pour suivre un vol

AOPA airports : MéGa Banque de données de tous les airports avec toutes les infos incluant les les diagrames d’aéroports,les services, restos, hotel, ect.. ect  super comnplet.

Airnav : récepteur VOR ADF compas ca fonctionne !

Radar : Canada Radar pour voir les précipitations en temps réel

Aviation ABB : Donne toutes les références aux abréviations utilisés en aviation.

Heliprep : Examen de pratique théorique pilote helico, ca fait une bonne revision.

Privat Pilot : Même chose pour pilote d’avion

Aircraft General : PPL exam très bien fait.

First Aid : guide de premier soin

Ifirst aid ; Guide d’urgence : CPR BLEEDING BURNS CHOKING POISONS

Army Survival Guide : Un guide très complet de survie fait par l’armé pour les soldats.

GPS guide: Outils pour vous aider à utiliser le GPS Garmin 430, aera500, etc.

 

Laisser un commentaire