J’ai passé du réel au virtuel avec Ivao

par Ciel Québécois

18 décembre 2009

Comme ma passion pour le pilotage d’hydravions m’était devenue une impossibilité financière, je me suis tourné vers le « monde virtuel » en essayant de faire passer cette passion. Peine perdue, je crois que c’est pire… Photo: Jean-Philippe Duris

Les simulateurs commerciaux destinés aux pilotes de ligne sont souvent considérés comme des boites à tortures; l’instructeur se fait quasiment plaisir à balancer des alarmes ou des pannes en série qui sont toujours difficiles à récupérer dans la réalité. Bref, c’est avant tout un instrument de travail et de pédagogie.

Le vol en réseau est vraiment à l’opposé : C’est plutôt un endroit qui peut être chaleureux et ainsi chaque soir ou au court de la journée rencontrer d’anciens pilotes chevronnés ou des mordus des avions en général et se permettre de se croire, par exemple pour le temps d’un vol, PIC d’un A-380 avec les contrôleurs, d’autres pilotes des quatre coins du monde et des presque passagers, d’une façon très proche de la réalité. Sur les réseaux on a en général deux systèmes de vol : individuel ou en compagnie. On peut devenir membre à part entière d’une compagnie virtuelle. On peut alors plus facilement simuler le vrai départ en simultané du Vol Air Transat TS580 pour MUVR ( Varadero Cuba) en faisant parti d’Air Transat virtuel.

Avec le groupe Ivao, j’ai trouvé un ensemble complet (un peu compliqué au départ) avec diverses possibilités comme par exemple le pilotage pur d’un avion de ligne ou simplement de participer à des événements ponctuels ou réguliers tel que le samedi « online » qui regroupe le Canada avec un effort particulier pour ouvrir le maximum de tours de contrôle entre Montréal et Toronto.

Le contrôle aérien est aussi passionnant, car on découvre un côté vraiment inaccessible, dans la vraie vie à moins de postuler pour un emploi chez NAV Canada…

Évoluer dans le pilotage virtuel est d’après moi essentiel, car sinon on stagne et on perd l’intérêt pour ce passe-temps.

Pour compléter ma petite présentation, voici quelques liens qui vous amèneront sur les sites en fonctions.

-Forums     http://forum.ivao.aero/ ou  http://ca.forum.ivao.aero/
-Logiciel :  http://www.ivao.aero/network/so/
-Évenements :  http://www.ivao.aero/events/  ou http://www.ivao.ca/events
-Entraînement :  http://www.ivao.aero/training/

Bonnes visites et bons vols !

© Ciel Québécois.
Tous droits réservés.