Suivez Fred, pour en savoir plus sur le métier de pilote.

par Ciel Québécois

8 décembre 2010

Êtes-vous l’un de ceux ou celle qui rêvent de devenir pilotes d’avion? Si oui, savez-vous quelles sont les options possibles pour réaliser votre rêve? Combien cela risque de vous coûter? Comment se déroule la formation? Photo: Frédéric Veilleux Êtes-vous l’un de ceux ou celle qui rêvent de devenir pilotes d’avion? Si oui, savez-vous quelles sont les options possibles pour réaliser votre rêve? Combien cela risque de vous coûter? Comment se déroule la formation? Quel seront les débouchés une fois celle-ci complétée?

Pour connaître les réponses à ses questions (et bien d’autre), suivez-moi à travers une série d’articles, basée sur mes expériences personnelles. Mais tout d’abord, permettez-moi de me présenter;

Mon nom est Frédéric Veilleux et je demeure à Causapscal, dans la vallée de la Matapédia. Je suis diplômé du Centre québécois de Formation aéronautique (CQFA) en pilotage de ligne (promotion 1999). De 1999 à fin 2003, j’ai travaillé pour diverses compagnies aériennes dans l’Est-du-Québec. J’y ai acquis une vaste et solide expérience qui m’a permis d’obtenir la prestigieuse licence de pilote de ligne. En 2004, j’ai décidé de réorienter ma carrière. Cependant, je continue à voler régulièrement pour mon plaisir.

En 2010, j’ai lancé un livre sur l’aviation, Histoire d’un pilote , qui est le récit authentique des quatre années où j’ai travaillé dans l’aviation. Ma carrière de pilote professionnel, bien que courte, fut extrêmement bien remplie et j’ai vécu énormément de choses, bonnes et mauvaises. C’est pourquoi je considère avoir suffisamment d’expérience (sans me prétendre expert) pour écrire sur le sujet et ainsi, transmettre mon savoir aux jeunes qui voudraient se lancer dans une carrière d’aviateur.

L’aviation est un monde passionnant. Le métier de pilote symbolise aux yeux de tous, l’aventure et la liberté. Être aux commandes d’un gigantesque oiseau de métal, voyager partout sur la planète et revêtir ce fabuleux uniforme aux épaulettes dorées qui fait tourner les têtes dans tous les aéroports du monde!

Ajoutez à cela un salaire de chirurgien, des conditions de travail de PDG, et le plaisir de se faire dorloter en vol par de charmantes hôtesses, et on arrive à la conclusion que piloter un avion est sans contredit le plus beau métier du monde.

En réalité, le cheminement pour devenir pilote de ligne est long, coûteux et laborieux. Je vous invite à le découvrir avec moi au fil des prochaines semaines. N’hésitez surtout pas à donner vos commentaires sur mes articles.

Frédéric Veilleux est l’auteur du livre Histoire d’un pilote. Il s’agit du récit authentique de quatre années passé à travailler dans l’aviation. Écrit dans un langage simple, très bien expliqué, ce livre est à la portée de tous, que vous soyez familier avec l’aviation ou non. Disponible dans les librairies Renaud Bray ainsi que sur leur site internet au coût de 19,95 $.

© Ciel Québécois.
Tous droits réservés.