Chargement...
Anecdotes de pilotes

Voler à 16 ans avec les cadets de l’Air

cadet

Regard sur les cadets de l’Air et leur programme de vol à voile. Photo: Jean Samuel Plante

Beaucoup de pilotes qui consultent ce site ont certainement déjà aperçu des engins jaunes aux bandes bleues volant intensivement dans plusieurs aéroports de la province. Regard sur les cadets de l’Air et leur programme de vol à voile.

Photo: Nicolas Boucher

Le programme de vol des cadets de l’Air est un système bien établi datant des années 70. Depuis ce temps, des milliers de jeunes ont obtenu leur licence de pilote planeur et privé en participant à des camps d’été supervisés par le mouvement des cadets de l’air.

C’est dans les escadrons de cadets de l’Air dispersés un peu partout dans les villes du Québec et de la Vallée de l’Outaouais que commence la formation des jeunes à 12

Photo: Nicolas Boucher

ans. Au cours des premières années, les cadets auront la chance de participer à différentes expériences reliées au monde de l’aviation. Lorsqu’ils sont plus vieux, vers 15-16 ans, les adolescents qui découvrent une passion pour l’aviation peuvent se diriger vers la formation spécialisée en pilotage dont le vol en planeur.

Par la suite, des cours théoriques préparatoires sont dispensés les soirs de semaines. C’est alors que les jeunes à 16 ans doivent démontrer leur savoir-faire au cours d’un examen et d’une entrevue. Un classement provincial est alors établi et les meilleurs sont sélectionnés pour participer au cours de pilotage de planeur d’une durée de  6 semaines à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Des instructeurs formés par les Forces canadiennes et spécialisés dans l’instruction aux jeunes accueillent les jeunes cadets pendant l’été pour leur donner la formation théorique et pratique pour l’obtention de leurs licences de planeur. Le cours intensif demande aux élèves-pilotes une discipline et une rigueur hors du commun. Ils doivent faire preuve d’un  effort constant alors qu’ils peuvent compléter jusqu’à 5 vols par jours en plus de pousser tous les planeurs jusqu’au seuil de piste après leur atterrissage qui finit souvent au milieu de cette dernière.

fdÀ la fin de leur aventure estivale, les jeunes cadets aviateurs paradent fièrement dans une cérémonie haute en émotion où ils reçoivent leurs ailes qu’ils porteront fièrement par la suite sur leur uniforme pour démontrer l’effort qu’ils ont déployé pendant leurs cours.L’épopée aérienne ne finit pas là. Les jeunes sont ensuite invités à transmettre leur passion à leur jeune confrère en leur offrant des vols de familiarisation d’initiation durant les fins de semaines d’automne et du printemps. Après avoir obtenu 10 heures solos, ils peuvent faire voler leurs copains de leur unité escadron local et les initier à la passion de voler.

Pendant ce temps, les pilotes se préparent pour leur examen d’entrée pour l’obtention d’une bourse cours de pilote privé. Les candidats acceptés Après avoir été acceptés sur le cours, les candidats redeviennent élève-pilotes et suivent leur cours subventionné à 100% pour la licence privée en 7 semaines dans différentes écoles de pilotage à travers la province.

Ils retournent au site de vol à l’automne pour continuer à faire voler leurs jeunes collègues. Lorsque ces derniers atteignent quelques dizaines d’heures de vol solo et quelques années d’expérience, ils sont invités à tenter leur chance sur le cours d’instructeur de vol en tant qu’officiers du Cadre des instructeurs de cadets  de la Réserve des Forces canadiennes. S’ils réussissent, ils deviennent instructeurs de vol sur le camp d’été et partagent ensuite leurs connaissances aux jeunes qui comme eux viennent apprendre à voler.

Les pilotes peuvent aussi faire voler leurs amis sur avion jusqu’à ce qu’ils atteignent 150 heures de vol solo. Ils peuvent alors devenir pilotes de l’avion-remorqueur. À partir de ce moment, ils deviennent le véhicule qui propulse les jeunes vers une carrière ou une passion qui les marqueront à jamais.

frLe Programme des cadets du Canada regroupe au Québec et dans la Vallée de l’Outaouais plus de 11 000 jeunes de 12 à 18 ans dont près de 5 000 cadets de l’Air. Pour plus d’information sur le Programme des cadets du Canada visitez le site web www.cadets.ca .

 

 

Laisser un commentaire