Le Puma fabriqué à Lachute, QuébecQu'il soit usagé ou neuf, rares sont ceux qui paieront comptant l'achat d'un aéronef. Cielquebecois.com a donc fait appel à un planificateur financier chevronné pour démystifier le financement d'un aéronef ou d'un hangar. Vous verrez que bien qu’on pourrait penser le contraire, la période actuelle est tout à fait propice à l’achat d’un aéronef.

Quel genre de financement? Prêt personnel ou prêt hypothécaire? Dans un premier temps, nous avons demandé à M. Johann Mayerhofer, planificateur financier depuis plus de 15 ans, s'il est possible d'établir une hypothèque sur un avion ou un hangar d'avion par exemple comme dans le domaine des voiliers ou des bateaux de plaisance où il est possible d'établir des hypothèques maritimes. Voici sa réponse; 

"Malheureusement, les avions ou les hangars font peur aux banquiers!  Ceux-ci refusent systématiquement de prendre ce genre de bien en garantie.  Selon notre planificateur financier, il est beaucoup plus intéressant et facile pour eux de prendre une hypothèque sur votre propriété privée. Effectivement, l’hypothèque présente plusieurs avantages.  Parmi ceux-ci la rapidité et la facilité d'obtention du prêt.  Votre propriété représente une valeur sûre pour le banquier puisqu’il sait très bien que vous allez protéger votre investissement avant d’abandonner celle-ci à vos créanciers."

Habituellement, l'objectif sera de faire en sorte que les mensualités consacrées au remboursement du prêt de l’aéronef ne viendront pas changer significativement le niveau de vie de notre propriétaire. Dans le cas des individus qui ont une bonne équité sur leur hypothèque, cela est très intéressant surtout avec des taux d'intérêt hypothécaires très bas. Parfois le simple fais de rallonger l'amortissement fera en sorte de garder vos mensualités inchangées toujours selon notre planificateur financier.

Par ailleurs, nous avons aussi interrogé notre spécialiste sur les prêts personnels.  Ceux-ci sont normalement établis sur une période de 60 mois maximum. Cela implique un taux d'intérêt plus élevé. Bref, avec cette solution notre acheteur aura de gros paiements mensuels.  Néanmoins, il remboursement rapidement son achat (Amortissement court).

Prêt personnel et prêt hypothécaire. Voici un scénario possible;
  • Achat d'un avion 175,000 $
  • Mise de fond 50,000 $
  • Individu ayant une hypothèque de 120,000 $ sur une maison ayant une valeur de 240,000 $.
  • Il ne reste que 10 ans à payer.  Mensualité actuelle: 1201.99 $ par mois.
  • L'achat de l'avion nécessite un prêt de 125,000 $.
Prêt personnel            125,000 $                         Hypothèque       125,000 $
Amortissement                60 mois                                                       300 mois
Taux fixe, 60 mois           10.75 %                                                        4,65 %
Paiement mensuel          2,702.24 $                                                   *702.31 $


*Dans le cas du prêt hypothécaire l'avantage sera de pouvoir rallonger l'amortissement de 120 mois à 300 mois, la mensualité sera ainsi de 1,376.52 $  pour un refinancement total de 245,000$ incluant le financement de l'avion (125,000$). Par ailleurs, il pourrait être possible d'établir une marge de crédit hypothécaire. Cela aura pour effet de garder des mensualités raisonnables.  De plus, si notre acheteur vend l'avion, il pourra rembourser sa marge hypothécaire sans aucuns frais et ce en tout temps.


Dans le cas d’un prêt personnel à taux fixe, les remboursements mensuels seront très élevés.  Cependant, ceux-ci pourront être plus raisonnables en sélectionnant un prêt personnel à taux variable. Dans notre exemple, le prêt est à taux fixe, c'est-à-dire que le taux d'intérêt sur le prêt est garanti pendant toute sa durée.  Par conséquent, il est presque paradoxal de penser que la période actuelle en est une propice à l'acquisition d'un aéronef ou à la construction d'un hangar. Néanmoins, avec des taux d'intérêt historiquement bas et des prix d'achat à la baisse, il pourrait effectivement s'agir d'une occasion en or de réaliser votre rêve.  

Souvenez-vous aussi qu'avant d'investir une somme substantielle dans un projet, on devrait toujours s'entourer de spécialistes.  Vous en doutez? Vous êtes du genre à faire vous-même? Et bien, répondez à celle-ci : qu’allez-vous faire avec un prêt à taux variable si les taux d'intérêt doublent ou triplent d'ici 5 ans? Inflation?  Les taux vont rester bas! En êtes-vous certain?



Autre article intéressant
L'Asie, plus de 8500 avions neufs sur 20ans selon Airbus.

La région Asie-Pacifique restera le leader en termes de demande en avions neufs sur les 20 prochaines années.

Ph ...

Register pop-up

Register pop-up