Chargement...
Opinions

Aviateurs et propriétaires de CYHU mobilisez-vous avant qu’il ne soit trop tard!

La Ville de Longueuil procédera, du 10 au 12 mars 2010, à des audiences publiques concernant le bruit à l’aéroport de St-Hubert.  Des restrictions et des interdictions à venir pour CYHU?

Il est évident qu’une représentation de la communauté aéronautique de l’aéroport de st-Hubert (CYHU) sera nécessaire afin de ne pas laisser toute la place aux citoyens qui se plaignent contre le bruit.

Il est étonnant qu’aucune association n’ait été créée jusqu’à maintenant à l’aéroport de St-Hubert pour défendre le point de vue des intervenants de l’endroit. Pourtant, les enjeux économiques sont importants. Est-ce qu’on attend que d’autres prennent la situation en main à CYHU? L’Association des aviateurs et pilotes de brousse du Québec (APBQ) a aussi fait des représentations dans le dossier, mais celle-ci a-t-elle la légitimité de prendre la destinée de l’endroit sur ses épaules?

Les pilotes et propriétaires de l’aéroport de Mascouche sont un exemple à suivre dans ce dossier. En effet, ceux-ci ont mis sur pied l’an passé une association nommée l’APPAM (Association des propriétaires et pilotes de Mascouche). Celle-ci a pour mission de faire connaître aux citoyens  le point de vue des intervenants de l’aéroport de Mascouche. En y pensant bien, je ne peux m’empêcher de penser « heureusement! », car  qui défendrait aussi bien leurs intérêts que les intervenants eux-mêmes! Les concessionnaires automobiles voisins des installations? Les citoyens qui se plaignent du bruit?

Est-ce nécessaire de rappeler que les enjeux à CYHU sont importants. Que par exemple, plusieurs écoles ou commerces qui font des affaires à l’aéroport de St-Hubert pourraient éventuellement être tenus de respecter des restrictions au niveau du son, des heures d’opérations de vol, ou même au niveau des procédures de décollage et d’atterrissage?

Par conséquent, voici comment faire pour s’inscrire aux audiences tel qu’indiqué sur le site internet de la ville de Longueuil; http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/Gabarit_sans_menu_2.asp?ID_MESSAGE=28839&ID_ARROND_COMM=0

Pour s’inscrire…

Les personnes qui désirent déposer un mémoire dans le cadre des audiences de la consultation publique sur la problématique du bruit de l’aéroport de Saint-Hubert doivent suivre la procédure suivante :

Option 1A : Transmettre un mémoire par écrit seulement

Le mémoire doit être transmis à la • Ville de Longueuil au plus tard le 5 mars 2010 à 17 h;
• Le mémoire peut être envoyé par courriel à l’adresse suivante : consultations.aeroport@ville.longueuil.qc.ca
• ou par courrier postal, en 6 exemplaires, à l’adresse suivante :

Direction des communications
et relations avec le citoyen
4250, chemin de la Savane
Longueuil (Québec) J3Y 9G4

Option 1B : Transmettre un mémoire par écrit et le présenter lors des audiences de la consultation publique

• En plus de transmettre le mémoire à la Ville de Longueuil par courriel ou par la poste (en utilisant les mêmes coordonnées qu’au point 1A), préciser que vous souhaitez être inscrit sur la liste des interventions du public prévues lors des audiences.
• Vous devez alors nous indiquer le nom, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de la personne que la Ville de Longueuil pourra joindre pour lui indiquer le jour et l’heure où votre mémoire sera présentée.

Option 2 : Prendre la parole lors des audiences publiques seulement

• S’inscrire sur la liste des interventions du public prévues lors des audiences publiques à l’adresse courriel suivante :consultations.aeroport@ville.longueuil.qc.ca.
• Vous pouvez aussi vous inscrire une heure avant la tenue des audiences publiques. Toutefois, sachez que nous ne pouvons pas garantir que nous pourrons vous entendre le jour même, tout dépendra des disponibilités de l’horaire. Il vaut donc mieux vous inscrire à l’avance, soit avant le 5 mars 2010 à 17 h

Laisser un commentaire