Les commandes de vol «Fly by wire» n’aiment pas les iPhone!
par Ciel Québécois
Il est fréquent que des passagers utilisent leurs téléphones portables, ordinateurs, GPS, à bord des avions de ligne malgré les consignes de sécurité provenant des agents de bord. Ce genre d’indiscipline pourrait avoir des conséquences grâve.
Les appareils électroniques peuvent réellement provoquer des interférences avec les systèmes de commandes de vol informatisé des avions de ligne. L’interdiction d’utiliser des appareils électroniques à bord des avions ne date d’ailleurs pas d’hier, on parle de l’année 1991.
Cela est la conclusion d’une étude menée récemment par un groupe de chercheurs de l’Université Carnegie Mellon. Il s’avère que 75 incidents impliquant l’utilisation d’appareils électroniques à bord ont été rapportés entre 2003 et 2009. Le tiers de ses incidents portaient sur la perte temporaire de contrôle des commandes de pilotage et le dérèglement du pilote automatique.
Il faut savoir que plusieurs avions de ligne, comme les Airbus, fonctionnent avec des commandes de vol informatisée complète communément appelé Fly by Wire. Il s’agit d’émetteurs qui envoient des signaux de commandes aux ailerons et autres surfaces de contrôle de l’avion. Cette technologie a été développée ici même au Canada, notamment sur le projet Arrow CF-105 de la compagnie Avro Canada, à la fin des années 50. Néanmoins le Arrow, un avion en avance sur son temps, n’a jamais été commercialisé.
Les commandes de vols électriques sont apparues beaucoup plus tard sur les avions civils , soit dans les années 70 avec le Concorde (commande de vol électronique analogique) et dans les années 80 avec l’Airbus A320 (commande de vol informatisée complète), puis les autres modèles de la compagnie Airbus. Boeing, les a introduites également mais beaucoup plus tard, soit à partir de son modèle 777. Finalement, récemment Bombardier utilise aussi cette technologie sur son nouveau CRJ1000. Il semble aussi que les avions de la CSeries en seront aussi équipés. Le principal avantage de cette technologie est sa légèreté. Beaucoup moins lourd que les systêmes hydrauliques traditionnels.