Chargement...
Opinions

Le métier de contrôleur, pas toujours facile!

Le contrôleur de la circulation aérienne a de grosses responsabilités. Photo: S.Schneider

Un contrôleur aérien est une personne chargée d’assurer le contrôle, la sécurité et la gestion de la circulation aérienne selon la nature de la zone contrôlée, le métier s’exerce la plupart du temps dans une tour de contrôle, ou dans une salle de contrôle. Le premier rôle du contrôleur aérien sera donc de séparer l’ensemble des aéronefs dans le ciel. Dans certaines zones prédéterminées, il existe des normes d’espacement qui sont établies et le contrôleur doit s’assurer que ces normes soient respectées à chaque instant pour éviter principalement des collisions entre les aéronefs.

C’est le cas dans une zone de contrôle comme à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau de Montréal (CYUL). Le contrôleur aidera à la fluidifier de la circulation dans le ciel, mais également au sol sur les aéroports. Nous avons repéré pour vous sur le populaire site internet YouTube quelques conversations savoureuses qui montrent que le métier de contrôleur aérien n’est pas toujours facile. Enjoy!

Pour vous donner une idée des conversations aériennes, il existe plusieurs sites internet qui vous permettent d’écouter les conversations en direct entre les contrôleurs aériens et les pilotes.  Voici une adresse bien connu: http://www.liveatc.net/topfeeds.php

Laisser un commentaire