Les usagers de l’aéroport de Mascouche à l’heure des accommodements raisonnables pour réduire le bruit.
par Ciel Québécois
Nous avons appris récemment que lors de l’assemblée générale annuelle de la Corporation de l’aéroport de Mascouche, le conseil d’administration aurait adopté à l’unanimité une série de mesures opérationnelles qui auront pour effet direct de diminuer le bruit causé par les avions opérant à Mascouche. Photo: Jean-Pierre Bonin
Voici quelques-unes de ceux-ci telles que rapportées sur le très populaire forum des Ailes Québécoises le 20 octobre.
- Aucun décollage sur la piste 29 avant 7 h locale les fins de semaine et jours de congé
- Les fins de semaine et jours de congé, pas de circuits après 17 h locale
- Les posés-décollés sur la piste 29 ne seront pas permis durant la période commençant avec le congé de la fête des Patriotes (3e fin de semaine de mai) et se terminant avec le week-end de l’Action de grâce (2e fin de semaine en octobre).
- Les fins de semaine et jours de congé, pas de circuits lorsque la piste 29 est en usage et ce pour la période commençant avec le congé de la fête des Patriotes (3e fin de semaine de mai) et se terminant avec le week-end de l’Action de grâce (2e fin de semaine en octobre). Une dérogation sera toute fois permise pour les vols solos d’apprentis-pilotes, et ce, à la discrétion de l’instructeur responsable.
Ces mesures ne sont pas actuellement en vigueur, mais pourraient l’être très bientôt puisqu’il s’agit d’une recommandation faite par le conseil d’administration de la corporation. Évidemment, ces mesures suscitent déjà l’inquiétude des pilotes qui utilisent les installations. En effet, que feront les écoles de pilotages avec de telles restrictions lorsque les vents favoriseront la piste 29 pour les opérations de types posés décoller?
Selon certains, ces mesures ne sont pas exagérées et aideront grandement à réduire le trafic en saison estivale. Pour d’autres, il s’agit de restriction difficile à comprendre et discutable surtout pour un aéroport situé à proximité de plusieurs grands axes routiers. En toute bonne foi, plusieurs se demandent aussi si ces mesures seront suffisantes pour réduire les plaintes des citoyens et sauver l’aéroport à long terme. Histoire à suivre…