Chargement...
Opinions

Vous avez manqué votre avion?

A321 Air Transat

Un vol manqué provoque souvent son lot de problèmes. Photo: S. Schneider



qatarLa dernière chose qu’on veut lorsqu’on prend l’avion est de manquer son vol. Cela peut survenir lorsque vous arrivez en retard à l’aéroport ou lors d’une correspondance manquée. Il s’agit probablement de la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous partez en vacance. En plus, dans certains cas, vos bagages arriveront à votre destination avant vous et sans vous.

On peut manquer son vol pour plusieurs raisons. Néanmoins, la plupart des vols manqués se produisent lors des correspondances. Il faut donc s’assurer d’avoir du temps pour marcher et se déplacer dans l’aérogare entre vos vols. Beaucoup d’aéroports sont grands et cela peut vous faire perdre beaucoup de temps à chercher votre porte d’embarquement et à marcher vers celle-ci. De plus, il y a la sécurité qui est parfois longue et surtout incontournable.

Il existe aussi d’autres raisons pour manquer une correspondance ou un vol. Les plus courantes sont les problèmes mécaniques et la météo. Les problèmes mécaniques sont clairement la responsabilité de la compagnie aérienne, et ceux-ci assument habituellement leurs responsabilités sans problèmes. En ce qui concerne les conditions météorologiques, les compagnies aériennes sont moins accommodantes. Bref, sachez qu’en cas de force majeure (tornade, tempête de neige, etc.), les transporteurs aériens n’assumeront aucune responsabilité si le vol est en retard ou annulé. Voici une bonne raison pour vous protéger avec une bonne assurance annulation qui couvre ce genre de risque. Parfois, certaines compagnies offrent des bons d’échange pour les repas ou l’hébergement. N’hésitez pas à en faire la demande. Photo: Frédérick Durand

Que devez-vous faire si vous manquez votre vol?

Air CanadaLa première chose à faire est de vous adresser au comptoir de votre compagnie aérienne ou à sa centrale de réservation. Avisez le préposé de la situation et soyez certain de ne pas quitter le comptoir sans avoir une solution concrète entre vos mains.

Si vous avez manqué votre vol par votre faute, attendez-vous à payer une pénalité pour un nouveau billet ou carrément le prix total d’un nouveau billet. Si vous manquez votre vol parce que votre correspondance est arrivée en retard, la compagnie travaillera avec vous pour trouver une solution rapide et acceptable. Dans la plupart des cas, la compagnie aérienne vous mettra sur le prochain vol disponible.

Où sont mes bagages?

Même si vous avez manqué votre vol, il est peu probable que vos bagages eux l’ont manqué. Ils seront donc à destination avant vous. Bien que les chances sont bonnes pour retrouver vos bagages rapidement, nous vous recommandons de toujours avoir quelques vêtements de rechange avec vous et certains médicaments. Consultez aussi le comptoir de votre agent de voyage pour en savoir plus à ce propos.

Comment réduire le risque de manquer votre vol.

crjLa meilleure façon de réduire vos chances de manquer votre vol est de prévoir suffisamment de temps. Bien que personne ne veut passer toute la journée dans un aéroport, vous devriez prévoir assez de temps pour couvrir les imprévus. Pour éviter de rater votre avion, il est donc fortement recommandé de vérifier auprès de votre transporteur aérien 24 heures avant votre départ si votre vol aura effectivement lieu à l’heure prévue surtout lorsque la météo s’annonce capricieuse.

Photo: Frédérick Durand

Laisser un commentaire