Skip to main content

Le « Lightning », fabriqué par Arion Aircraft, arrive pour la 1ere fois au Québec!

par Ciel Québécois

27 octobre 2010

L’histoire commence en juillet 2009. Pour la première fois, j’entends parler du « Lightning » fabriqué par Arion Aircraft.  À cette époque, je discute avec Janin Dupont, un gestionnaire immobilier de Sept-Îles. Celui-ci veut vendre son bon vieux Cessna 150.  Photo: JF Charette L’histoire commence en juillet 2009. Pour la première fois, j’entends parler du « Lightning » fabriqué par Arion Aircraft.  À cette époque, je discute avec Janin Dupont, un gestionnaire immobilier de Sept-Îles. Celui-ci veut vendre son bon vieux Cessna 150. Il m’explique alors avoir donné un dépôt sur un « Lightning », un appareil expérimental américain. Il s’agit en fait d’un appareil déjà assemblé et presque neuf (démonstrateur). Celui-ci peut être immatriculé aux États-Unis soit comme un avion de type expérimental, ou soit comme un avion de type LSA (Light Sport Aircraft).

L’appareil, tout en composite, doté d’un «glass cockpit », a des lignes très fluides et des allures qui rappellent étrangement le Lancair.  Il est à la fois rapide, mais aussi facile à piloter.  Sous ses instructions, je me rendis donc sur le site Web d’Arion Aircraft (soit le www.flylightning.net/) et je fis connaissance avec la machine.  Le verdict a été clair.  Au premier coup d’œil, on ne peut s’empêcher de dire « WOW, quelle machine! ».

En discutant avec Janin, je m’aperçois que certaines ombres viennent obscurcir le tableau de son projet d’acquisition.  Notamment, en dépit de tout son enthousiasme et de la bonne volonté qu’il démontre.  Loin des grands centres urbains où sont normalement situées les ressources auxquelles il devra faire affaire pour mener à bon terme le processus d’importation, je lui propose mon aide et suggère l’idée de baser temporairement le Lightning à Joliette, dans un hangar, le temps que l’on complète le processus d’importation ensemble ce à quoi il acquiesce.

Il faut savoir que pour être « importable » au Canada, un appareil expérimental doit avoir cumulé un minimum de 100 heures de vol (« dans les airs ») avant de pouvoir être éligible à l’importation, ce qui n’est quand même pas une mince affaire et qui occasionne des délais plus longs que prévu. C’est donc finalement vers le début décembre 2009, en plein hiver, que Janin se fait dire que l’avion est prêt et qu’il obtint l’invitation du manufacturier pour aller faire sa familiarisation sur type à l’usine.  Il s’envole alors sur un vol commercial pour Shelbyville, Tennessee, où il fera connaissance pour la première fois avec N327AL. Amateur de belles choses et de voitures sport, Janin tombe immédiatement sous le charme de cet avion aux lignes racées, voire un peu « méchantes », digne d’un prix de l’Académie du design!

Après avoir suivi un cours théorique intensif, il peut s’envoler en doubles commandes avec son nouveau jouet.  Même si les conditions météo ne sont pas évidentes (forts vents, etc.), après 7 ou 8 heures de formation, il réussi à s’acclimater assez rapidement à ce nouveau type de pilotage hi-tec et à obtenir l’aval du manufacturier pour repartir chez lui avec l’appareil. Avec un prix de reviens aux alentours de $110,000 USD, le Lightning n’est peut-être pas à la portée de toutes les bourses, mais il est sans contredit un très beau jouet.  Plus ou moins utilitaire, mais diablement plaisant à piloter, à l’instar d’une voiture sport, le Lightning figure parmi le genre d’avion que l’on rêve d’avoir (ou à tout le moins piloté) au moins une fois dans sa vie.  Sportif sans pour autant être inaccessible du point de vue pilotage, la transition sur un Lightning est relativement aisée à la portée de tous.

Pour son propriétaire, Janin Dupont, qui recherchait un avion rapide, économique, pour effectuer avec peu de bagages des aller-retour fréquents entre Sept-Îles/Québec ou Sept-Îles/Paspébiac, pour ses affaires ou pour aller voir sa tendre moitié, le Lightning représente un bon choix. Félicitations Janin pour cette acquisition qui saura j’en suis sûr faire tourner les têtes et mercis encore une fois pour ta confiance, ta patience face aux embuches rencontrées et pour m’avoir permis de mieux connaître et piloter ton Lightning. Galerie photos:http://cid-666338f2f27401a8.photos.live.com/browse.aspx/Lightning

* Vous pourrez en savoir plus sur cet avion dans le prochain Magazine La Brousse offert aux membres de l’Association des Aviateurs et Pilotes de brousse du Québec (www.apbq.com). Jean-François Charette nous raconte son essai en vol du Lightning.