Chargement...
Avions

Le Republic RC-3 Seabee.

Le Republic RC-3 « Super » Seabee, un amphibie antique aux multiples facettes. Photo: Source internet Récemment, j’ai discuté avec Carl Fauteux nouveau propriétaire d’un magnifique Republic RC-3 « Super » Seabee. L’avion est actuellement basé à Lachute. En parfait état de vol, l’amphibie est doté d’un moteur Lycoming de 260 HP. Il  a été importé des États-Unis avec l’aide de la firme Gestion Aerofax (www.aero-fax.com ) aussi basée à Lachute.

Commençons par le motorisation. L’avion peut être équipé de deux types de moteur soit le Lycoming GO-480 qui développe 280 HP et le moteur original de série soit le Frankelin 6A8 de 215 HP. À l’origine le Seabee était équipé du moteur Frankelin.  Par la suite, dans les années 70, une deuxième motorisation fut autorisée et certifiée avec le Lycoming.  Lorsqu’il est motorisé par ce dernier, l’appellation « Super » est utilisée.

En ce qui concerne l’habitacle, celle-ci est spacieuse et peut accueillir 4 personnes. La finition et le design de la cabine nous rappellent certaines camionnettes américaines fabriquées dans les années 50 et 60! Cela donne un cachet unique à l’avion.  La planche de bord a été modernisée au fil des ans comme en témoigne la photo.  L’avion n’est pas conçu cependant pour voler l’hiver ou par temps très froid car la cabine n’est pas dotée d’une isolation adéquate pour le froid. Celui-ci est donc utilisé comme les autres hydravions, mais peu aussi atterrir sur la terre ferme. Un total de 1060 aéronefs de type Seabee ont été fabriqués sur une période de 1945 à 1947. Celui de Carl est le 806ème. Au canada,  le drôle d’oiseau fut surtout utilisé comme avion de brousse. Néanmoins, certains appareils furent utilisés comme avion ambulance ailleurs dans le monde pendant les années 50 et 60.

Aujoud’hui, plusieurs avions de ce type sont encore en service dont celui de Carl Fauteux. Celui-ci l’utilise surtout pour le plaisir de voler et pour ses loisirs comme la pêche et la chasse. Dans le monde de l’aviation, le Republic RC-3 Seabee a fait une longue carrière qui a été dépassée seulement en longévité par des appareils tels que le célèbre bimoteur McDonald Douglas DC-3.  Selon nos recherches, un Seabee se vendait pour la modique somme de $4500 en 1947!  Je vous invite à visiter le site suivant pour plus d’informations sur l’avion; http://www.seabee.info/seabee.htm

Un Seabee échoué au fond du lac Simon depuis 50 ans!

En 2007, un Republic RC-3 SeaBee a été trouvé dans les profondeurs du lac Simon suite aux recherches de Guy Morin et Chris Koberstein qui ont repéré l’épave en utilisant un équipement de détection sous marine sophistiqué. L’avion gisait en eau très profonde à environ 130 pieds. Cette découverte a mis un terme à un mystère qui durait depuis cinquante ans puisqu’il a été possible de bien identifier l’appareil retrouvé au fond du lac. Pour voir les images de l’avion et le site de l’épave, cliquez ici: http://www.shipwreckworld.com/articles/gallery/8/71

Laisser un commentaire