Chargement...
Avions

L’avion-citerne par excellence sera en visite à Lachute le 8 mai prochain!

cl415

Le printemps hâtif et la température particulièrement chaude feront probablement en sorte que les huit Bombardier 415 appartenant au gouvernement du Québec travailleront fort cet été afin de combattre les incendies de forêt.

Photo: Jean-Pierre Bonin

Le Bombardier 415 anciennement appelé le Canadair Cl-415 est l’avion par excellence pour cette mission. L’appareil a été rebaptisé en 2009. Celui-ci est unique au monde par sa capacité et par son design.

Celui-ci est un avion spécialement construit pour combattre les feux de forêt. Le 415 est doté de turbopropulseurs Pratt & Whitney PW123AF contrairement à son ancêtre le Canadair CL-215 qui lui fonctionnait avec deux moteurs à pistons en étoile. Cette motorisation musclée lui permet une capacité de plus de 6000 litres d’eau. Comme son aîné, il fait le plein d’eau directement en faisant du rase-motte au-dessus des surfaces d’eau. Ceux-ci doivent être suffisamment grands pour lui permettre de poursuivre sa course sur une quinzaine de secondes et de remonter lentement par la suite. C’est en déployant des écopes sous le fuselage que cette opération est possible. Les écopes sont de petites bouches de 10 X 12 cm placés sous le fuselage. Il faut de 9 à 12 secondes d’écopage pour remplir les deux réservoirs de 3 000 litres.

C’est à ce moment que les pilotes font preuves d’une grande agilité puisque l’avion devient lourd en un rien de temps. Cela nécessite donc une formation spéciale et des pilotes expérimentés. Il n’est pas rare de retrouver des pilotes ayant plus de 20 000 heures d’expérience sur ce genre d’appareil.

Photo: Jean-Pierre Bonin

Le vol inaugural du Bombardier 415 date de décembre 1993 et les premières livraisons de novembre 1994. Il est robuste et particulièrement fiable, car il est utilisé dans un environnement très difficile où il doit résister : à la corrosion saline, aux manœuvres à basse altitude et à des conditions atmosphériques changeantes. Appelés les Canadairs en Europe, ceux-ci sont des ambassadeurs des airs pour le Québec!

Un Bombardier 415 sera présent à l’événement Jeunes en vol qui aura lieu à l’aéroport de Lachute le samedi 8 mai prochain. Les visiteurs pourront discuter avec les pilotes et visiter l’intérieur de l’avion.

Laisser un commentaire