Chargement...
Avions

Le MS760 ou comment être 50 ans en avance sur la compétition!

La plupart des projets de Very Light Jet sont actuellement en développement. Pas celui-ci… Photo: S. Schneider

Nous l’appelons la catégorie des Very light Jet (VLJ) ou Jet personnel. Ce sont des avions à réaction de la grosseur d’un bimoteur à hélice, économique et surtout facile à piloter, mais doté d’une ou deux turbines. Conçu pour une exploitation privée, la plupart des projets VLJ sont actuellement en phase de développement. Le Piper Jet, Le D-jet, et L’Éclipse, pour ne nommer que ceux-là, sont tous des avions de cette catégorie. Néanmoins, ceux-ci ne peuvent être vendus présentement, car ils doivent tous compléter leurs certifications.

Nous avons profité de notre passage au rassemblement Sun’n Fun en Floride l’an passé pour discuter avec les représentants de la compagnie MS760. Ceux-ci avaient à ce moment la prétention d’être les premiers à avoir six jets personnels MS760 certifié et disponible pour livraison immédiate!

La recette est pourtant simple, fallait juste y penser! Vous prenez un jet militaire des années cinquante, le Paris Jet qui a été construit à 256 unités, et vous réactualisé son cockpit et l’espace intérieur et voilà le tour est joué!

 

C’est en 2007 que Edward Furtake eux l’idée de transformer le petit Morane-Saulnier MS760 en jet personnel. L’avion original a volé pour la première fois en juillet 1959. Il était destiné à l’entrainement des militaires français. Ceux-ci ont cessé de les utiliser en 1997. Selon les responsables de la compagnie MS760 qui a acheté tous les plans et droits de ce petit biréacté, le Paris Jet est une solution économique pour les pilotes privés qui veulent passer du moteur à piston au moteur à réaction. Selon eux se déplacer d’un point A à un point B n’aura jamais été aussi rapide! En effet, non seulement celui-ci est abordable à l’achat (450,000$US) mais il est beaucoup plus rapide (400 m.p.h.) qu’un bimoteur à hélice conventionnelle.

Voici quelques chiffres convaincants en ce qui concerne le rapport qualité-prix de ce petit biréacté. Le MS760 peu voler à plus de 400 m.p.h. et atteindre une altitude de croisière de 25,000 pieds. Son rayon d’action est de 1300 milles et son taux de montée de 3000 pieds minute! Voilà qui convaincra certains de son efficacité. Son principal défaut est sa grande consommation d’essence. A ce propos, la compagnie a d’ailleurs le projet de moderniser les moteurs et de les remplacer par des moteurs de type turbofans. L’objectif est de réduire de 50% la consommation de Jet Fuel. Cela aura aussi le grand avantage d’augmenter le rayon d’action de plus de 500 milles.

Voici d’autres particularités de l’appareil; la cabine est pressurisée, climatisée et offre un espace raisonnable pour 4 personnes. Le tableau de bord peut-être commandé en trois options soit Chelton 3D EFIS, Garmin 600 avec vision synthétique, ou finalement avec le Garmin 530.

La compagnie MS760 a formé une équipe www.TEAMMS760.com de deux avions pour démontrer les capacités acrobatiques de ce petit jet personnel.

Laisser un commentaire