Chargement...
Avions

Le Technam P2006T, un bimoteur de brousse?

Une vitesse de croisière de 150 noeuds avec une consommation de 30 litres à l’heure, voici une formule qui risque d’en intéresser plus d’eux! Photo: Olivier Lacombe

Une vitesse de croisière de 150 noeuds avec une consommation de 30 litres à l’heure, voici une formule qui risque d’en intéresser plus d’eux surtout avec un prix affiché alléchant!  C’est probablement pour cette raison que le constructeur italien, Technam, a décidé de commercialiser un nouveau bimoteur très léger pouvant transporter 4 personnes facilement.

L’appareil a été certifié IFR en mai 2009.  Lorsqu’on regarde les informations obtenues au kiosque de la compagnie à Oshkosh récemment, le P2006T a probablement plusieurs attributs pour intéresser les pilotes privés et peut-être même les pilotes de brousse. Bien qu’il soit aussi bien disposé pour une utilisation commerciale.

Par ailleurs, la vitesse de décrochage est de 49kt ce qui est très sécuritaire pour cette catégorie. Dotée d’une hélice bipale à vitesse constante, la petite merveille affiche aussi un impressionnant 1,200 pieds par minute au décollage et est idéale pour des pistes courtes et des terrains moins accueillants comme les pistes en herbe.  En effet, son train d’atterrissage est rétractable et de modèle oléopneumatique, c’est-à-dire que le train d’atterrissage combine les fonctions de suspension et d’amortissement.

Bref, idéale pour les terrains en herbes ou en terre.  Les deux moteurs de type Rotax 912S développent 100 ch. chacun et ceux-ci utilisent de l’essence de voiture super sans plomb et sont refroidis au liquide. Faut-il rappeler que le Rotax 912 à la particularité d’être fiable, économique et léger (70 kg). En plus, la série 912 de Rotax a désormais un TBO (révision complète du moteur ) de 2 000 heures ou 15 ans! Selon Technam, ce bimoteur est vendu actuellement au prix d’un monomoteur. A quand le premier P2006T dans le ciel québécois?

Laisser un commentaire