Skip to main content

L’ ARJ21, un joueur dans le marché des 100 places.

par Ciel Québécois

25 juin 2012

Photo: Commercial Aircraft Corp of China Premier avion de passagers fabriqué en chine. L’ARJ21 est le premier avion de passagers à être développé et produit en série par la République populaire de Chine.

C’est le 28 novembre 2008 que le régional jet chinois faisait son premier vol. Un deuxième ARJ21-700 a effectué son premier vol le 1er juillet 2009. L’appareil a été baptisé « Xiang Feng », le Phénix volant. Le nom du modèle, ARJ21, a été composé avec les initiales de Advanced Regional Jet associées au nombre 21 représentant le 21e siècle.

L’appareil régional sera aussi le premier avion commercial fabriqué en Chine selon des normes internationales régies par la FAA. Il est néanmoins une copie presque conforme du McDonnell Douglas MD-90 pour laquelle COMAC a obtenu une licence de fabrication. Cela explique sa ressemblance avec l’avion américain. Le constructeur a annoncé que les premiers exemplaires devaient être livré en 2011 mais le programme a pris du retard.

L’avion de ligne chinois pourrait donc venir concurrencer des avions régionaux construits par Bombardier comme le CRJ-900 et le CRJ-1000 Next Gen sur les marchés internationaux puisque le ARJ21-700 pourra accuellir 90 passagers et le ARJ21-900 (version allongé) pourra accueillir jusqu’à 105 passagers. Notons qu’en mars 2006, le fabricant de simulateurs de vol montréalais, CAE, a obtenu le contrat de fabrication des simulateurs de vol pour reproduire l’ARJ21. Reste à savoir si l’avion sera populaire en occident malgré une certification internationale de la FAA (Federal Aviation Administration).

Le groupe aéronautique chinois AVIC International a signé une entente avec le constructeur d’avions civils Commercial Aircraft Corp of China (COMAC), portant sur la vente de 100 avions régionaux ARJ21-700. Il faut aussi noter que les deux groupes se sont mis d’accord pour unir leurs forces afin de vendre l’avion à l’étranger. Bref, un peu comme les Russes avec leur Superjet100, il semble que les Chinois sont sur le point d’entrée définitivement dans le lucratif marché des avions de ligne de 100 places et que ceux-ci ont de grandes ambitions.

En Juin 2012, 303 commandes fermes avaient été passées, ainsi qu’environ 20 options.