Chargement...
Gros porteurs

Le Brabazon 1.

Un projet audacieux qui n’a jamais trouvé le chemin de la production en série.

L’aviation civile existe depuis maintenant presque 100 ans. Des ingénieurs de partout dans le monde ont dessiné une multitude de design d’aéronefs. Plusieurs projets n’ont d’ailleurs jamais trouvé le chemin de la production en série. Voici un exemple, le Bristol 167 Brabazon 1. Développé par les Britanniques à la fin des années 40, l’avion de ligne géant n’a existé qu’à un seul exemplaire et il résultait d’un cahier des charges rédigé durant le deuxième conflit mondial.

Construit à la même époque que le Lockheed Constellation L049, et contrairement à ce dernier, ce monstre quadrimoteur à double hélice était censé franchir l’Atlantique Nord d’une seule traite à l’aide de 60,000 litres d’essence et de 8 moteurs Bristol Centaurus.

Aussi volumineux qu’un Boeing 767 actuel, il ne pouvait embarquer que 100 passagers au maximum, et ce, malgré une deuxième version turbopropulsée envisagée.  Le projet fut donc abandonné pour non-rentabilité prévisible, sans même, et comble de tout, qu’un seul et unique vol Londres-NewYork ne soit effectué. On se contenta, donc, de quelques vols d’essai en trois années d’existence avant de l’expédier à la ferraille… Petite consolation, les hangars spécialement construits pour l’assemblage de l’avion à Filton ainsi que la piste d’atterrissage rallongée pour l’occasion furent utilisés plus tard pour le Concorde.

Essayez-le sur Flight Simulator

La modélisation de Jens B. Kristensen du Bristol Brabazon 1 compatible avec Flight Simulator 2004 ou Flight Simulator X est disponible en téléchargement gratuit à l’adresse suivante: www.flightsim.com Fichier : Bristol Brabazon 1 Jens B. Kristensen / fichier : brab_01.zip
 

Laisser un commentaire