Chargement...
Hélicoptères

Le EC175; des performances supérieures de 30 % à ses objectifs initiaux.

eurocopter

Eurocopter annonce que son hélicoptère est la première a afficher de telles performances. Photo: Eurocopter

Dès son entrée en service prévue à la fin de l’année, l’hélicoptère de nouvelle génération Eurocopter EC175 bénéficiera d’une autonomie et d’une charge utile nettement supérieures à celles initialement prévues. Cet appareil sera ainsi le premier dans la catégorie des 7 tonnes à afficher de telles caractéristiques.

Révisant à la hausse les performances de son hélicoptère EC175, Eurocopter annonce une capacité d’emport de 16 passagers sur un rayon d’action de 135 miles nautiques dans la configuration Oil and Gas dédiée aux missions offshore, surclassant par sa compétitivité tous les hélicoptères de moyenne capacité disponibles sur le marché. Ces chiffres correspondent à une augmentation de 30 % des performances initialement annoncées. Pour des missions plus longues distances, l’EC175 peut transporter 12 passagers dans un rayon de 190 nautiques. Par ailleurs, Eurocopter annonce le développement d’une configuration de cabine optionnelle capable de transporter 18 passagers dans un rayon d’action de 100 miles nautiques.

« Tout au long du programme de développement de l’EC175, Eurocopter a dialogué avec les exploitants et les utilisateurs, ce qui nous permis de mieux comprendre leurs exigences opérationnelles futures », a déclaré Lutz Bertling, Président d’Eurocopter.

« Ces échanges ont abouti à certaines adaptations qui permettent d’améliorer les capacités opérationnelles de l’appareil, le positionnant devant ses concurrents dès son entrée en service. »

Le programme EC175 poursuit sa progression de manière satisfaisante et les premières livraisons sont prévues fin 2012, suite à la certification de sa configuration « offshore » bénéficiant de performances accrues.

Eurocopter poursuit les essais en vue de valider la conception robuste de l’EC175, avec notamment des essais par temps chaud et froid, des épreuves de résistance à l’impact avec des oiseaux ou le fonctionnement de la boîte de transmission pendant 30 minutes après une perte totale d’huile. Deux prototypes de l’EC175 ont enregistré à ce jour plus de 270 heures de vol. En parallèle, les activités industrielles se poursuivent et les deux premiers appareils de série sont actuellement en cours d’assemblage final sur le site Eurocopter de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône.

L’EC175 dispose d’une technologie de pointe qui a fait ses preuves. Il a été conçu en coopération avec les opérateurs les plus exigeants pour atteindre les plus hauts niveaux de sécurité en matière de transport de passagers. Ceci englobe une protection de l’enveloppe de vol et d’une assistance au pilotage exceptionnels avec le pilote automatique quatre axes dual duplex le plus performant du marché — dérivé de celui de l’EC225 d’Eurocopter —, ainsi qu’une nouvelle avionique dotée d’une interface homme-machine optimisée . La charge de travail des pilotes est réduite grâce à une meilleure connaissance de l’environnement opérationnel et à l’utilisation d’un nouveau concept d’alarme associé à la puissance du système de surveillance intégré VMS (Vehicle Monitoring System).

L’EC175 offre un niveau de confort exceptionnel grâce à son rotor Spheriflex et un très faible niveau de vibrations, similaire à l’appareil de référence en la matière, l’EC155. Il est doté de la plus grande cabine de sa catégorie, avec des fenêtres de très grandes dimensions et un système de climatisation performant en vol mais aussi disponible au sol par décrabotage d’un moteur.

Grâce à ses réservoirs de carburant internes standard d’une capacité de plus de 2 tonnes et à sa grande cabine, l’EC175 est l’hélicoptère le plus performant dans la catégorie des 7-8 tonnes pour les missions de recherche et sauvetage. Il affiche le meilleur rapport rayon d’action/endurance et dispose d’une cabine dont le volume convient idéalement aux interventions de recherche et sauvetage (SAR) et d’évacuation sanitaire (EVASAN).

Eurocopter apportera son soutien aux opérateurs de l’EC175 pour optimiser la mise en service de l’appareil. Les exploitants bénéficieront des résultats des études amonts d’amélioration de la maintenance et de la fiabilité, de fonctions embarquées tels le système de surveillance avec son mode maintenance au sol facilitant les dépannages, et son HUMS (Health and Usage Monitoring System), d’une documentation technique en 3D, de simulateurs de vol, d’une maintenance programmée au travers de l’application de la méthode MSG-3 et d’un processus de suivi régulier des opérations de maintenance incorporant les retours d’expérience des opérateurs.. Pour son soutien, l’EC175 bénéficiera du réseau mondial d’Eurocopter et de la mise en place de services dédiés pour la mise en service.

Laisser un commentaire