Chargement...
Hélicoptères

Patrick Lafleur, premier instructeur au monde à être certifié sur le nouveau R66.

Photo: Passport HélicoDans les dernières semaines, le seul concessionnaire d’hélicoptères Robinson du Québec, Hélico.Store et l’équipe de Passport Hélico, ont reçu leurs entrainements et certifications sur le nouveau R66 en Californie.

Dans les dernières semaines, le seul concessionnaire d’hélicoptères Robinson du Québec, Hélico.Store et l’équipe de Passport Hélico, ont reçu leurs entrainements et certifications sur le nouveau R66 en Californie.  Le premier vol du R66 dans la belle province est donc pour très bientôt. Il faut savoir cependant que l’hélicoptère n’est toujours pas certifié au Canada. Selon nos sources, les premières livraisons au Québec sont planifiées pour la première moitié de 2011.

Ici au Québec, Hélico.Store a déjà deux appareils en commande. Passport Hélico est déjà un centre de mécanique certifiée R66 et Patrick Lafleur, leur chef pilote, a été le premier instructeur au monde (en dehors de ceux de chez Robinson) à être certifié sur le R66.

C’est en mars 2006 que Frank Robinson dévoilait son intention de produire un Roby dotée d’une turbine et qui pourrait accueillir 5 personnes à son bord.  En janvier 2008, Bell Helicopter  annonça, à la grande surprise de tous, la suspension de la production du Bell 206. Le malheur des uns fait probablement ici encore le bonheur des autres puisque Robinson en a profité pour poursuivre le développement de son premier modèle doté d’une turbine.

Certifié récemment aux États-Unis, le R66 sera muni d’une turbine bien rodée puisqu’il s’agit d’une version moderne et simplifiée de la RR ALISSON C250 qui a propulsé le célèbre BELL Jet Ranger. La petite bête est équipé d’un système de démarrage semi-automatique beaucoup plus simple que celui du Bell 206 Jet Ranger.  D’après Patrick Lafleur, chef pilote chez Passport Hélico, il faudra faire une grosse erreur pour que les choses tournent mal lors de son démarrage!

De plus, Marcel Boutin et Patrick Lafleur ont été ravis des performances de l’appareil. Ils assurent que celui-ci en étonnera plus d’un et connaîtra un succès foudroyant…

Démarrage de la turbine

Entrevue avec Frank Robinson

Laisser un commentaire