Chargement...
Hélicoptères

Le plus gros hélicoptère jamais construit.

mil v-12

Le Mil V-12 est maintenant une pièce de musée exposé à Moscou. Photo: Archive national russe.

mil v12Le Mil V-12 était fabriqué par la société russe Mil. Il s’agit du plus gros hélicoptère jamais construit au monde. Ses deux rotors contrarotatifs étaient disposés à l’extrémité de poutres latérales, ce qui permettait de faire l’économie d’un rotor de queue. L’appareil était muni d’une immense soute. On pouvait y charger deux camions et une voiture.

ML-V12En 1965, l’armée russe avait commandé un hélicoptère ultra lourd, dans le but de déplacer des silos à missiles entiers pour atteindre les zones les plus reculées et être en mesure de se défendre contre une menace américaine. Celui-ci a effectué son premier vol le 10 juillet 1968. Par la suite, le premier prototype fut remis au centre d’essais en vol sur la base de l’armée de l’air de Joukovski en décembre 1968. Officiellement il n’y eut que deux prototypes. Des rapports non confirmés font cependant état de l’écrasement d’un prototype en 1969, ce qui laisse penser qu’il y en avait un troisième. Le Mil V-12 ne fut jamais produit en série.

Un Mil V-12 est exposé au musée central des forces armées de la Fédération de Russie à Monino situé à environ 50 km à l’est de Moscou. L’autre prototype est exposé aujourd’hui sur le terrain de l’usine Mil à Lioubertsy-Panki près de Moscou.

Caractéristiques :

  • Équipage: 6 personnes (2 pilotes, 1 navigateur, 1 ingénieur de vol, 1 technicien radio, 1 électricien – mécanicien)
  • Autonomie max : 1 000 km
  • Vitesse max : 260 km/h
  • Masse à vide : 69 100 kg
  • Charge utile standard : 39 800 kg
  • Charge utile max : 44 200 kg
  • Motorisation : 2 rotors horizontaux contrarotatifs (de 35.00m de diamètre chacun) animés par 4 Soloviev D-25 de 6 500 ch chacun

Laisser un commentaire