Chargement...
Militaires

Des oiseaux qui ont du chien!

DSC00337

Vous avez sûrement déjà rencontré un aéronef des cadets de l’Air à l’aéroport. La peinture jaune et bleue des avions et des planeurs les rend bien visibles. Le Programme de vol des cadets permet à plus de 15 000 jeunes canadiens d’expérimenter leurs premiers vols de planeur et d’avion en plus d’offrir à 260 jeunes de 16 ans leur brevet de pilote planeur à chaque année.

Ce nombre élevé de vols demande un entretien minutieux règlementé par Transports Canada et les Forces canadiennes. Après avoir utilisé les Birdogs pendant près de 40 ans, le Programme de vol des cadets de l’Air a modernisé sa flotte dans les dernières années pour les transformer en Superdog.



Le Birdog 0-1 (Cessna L-19) a été développé par l’armée américaine comme avion de reconnaissance et de liaison dans les années 50. Le Ministère de la Défense nationale (MDN) a acheté un certain nombre de ces avions. Il a notamment été utilisé pendant la Guerre de Corée et du Vietnam. Il possède des caractéristiques uniques comme un siège réversible à l’arrière qui permettait à l’observateur de faire des observations à partir de la baie vitrée arrière. Après que le MDN ait déclassé l’avion, la Ligue des cadets de l’Air, le partenaire civil du Programme, a acheté un certain nombre d’avions pour remorquer les planeurs.

Superdog - moteurAu début des années 2000, il est devenu impossible de trouver des moteurs neufs pour remplacer les vieux moteurs Continental O-470-11. En 2009, il a donc été décidé que la Région de l’Est (le Québec et la Vallée de l’Outaouais) procéderait à un changement de moteur par l’ajout d’un certificat de type supplémentaire (STC). Le choix de la motorisation s’est arrêté sur le moteur Lycoming O-540 de 250 chevaux-vapeur.

Ce moteur plus puissant combiné à une nouvelle hélice Hartzell à pas variables permet d’obtenir de meilleures performances en plus d’avoir un accès plus facile aux pièces de rechange. Un Bush Kit comprenant des ailettes supercritiques et des barrières de décrochage ont aussi été ajoutés. L’avion est maintenant beaucoup plus fiable et offre une meilleure sécurité à l’équipage. De plus, une nouvelle combinaison de peinture plus moderne a été élaborée au niveau national et les Superdogs vont arborer graduellement ces couleurs au cours des prochaines années.

Ces modifications vont permettre de moderniser la flotte et rendre l’entretien plus facile. La collaboration entre la Ligue des cadets de l’Air et le MDN a permis de faire ces changements efficacement. Avec plus de 3200 heures de vol depuis les changements, les nouveaux avions ont bien accompli leurs tâches. Les Superdogs vont assurer un avenir prometteur au Programme de vol qui forme un grand nombre de pilotes qui travaillent de près ou de loin avec vous.

Laisser un commentaire