Chargement...
Ultra-légers

La voiture volante existe.

Terrafugia, un concept de voiture volante certifié LSA (Light Sport Aircraft). Photo: Terrafugia

Terrafugia, une compagnie fondée en 2006, a surpris beaucoup de monde en annoncant que son concept de voiture volante Transition avait été certifié LSA (Light Sport Aircraft) par la FAA aux États-Unis. Chez nous au Canada, il s’agit de la classe appelé Ultra Léger Avançé.

En effet, cette petite compagnie américaine a réussi à faire voler une voiture fonctionnelle dotée d’ailes repliables qui peuvent se déployer au besoin. Il s’agit de la voiture appelée « Transition ». Cette voiture (ou avion) est en effet en mesure de faire la transition entre le vol et la circulation sur une route en un rien de temps (30 secondes) comme en témoigne ce vidéo

Voici quelques performances affichées sur le site internet du constructeur;
Vitesse de croisière : 100 kts (115 mph)
Vitesse de rotation : 70 kts (80 mph)
Vitesse de décrochage : 45 kts (51 mph)
Distance franchissable : 400nm (460 mi)

La voiture utilise une traction avant sur la route et fonctionne à l’essence régulière super sans plomb. Celle-ci arbore une hélice d’avion à arrière pour le vol. Le moteur est de type Rotax 912S. Celui-ci est utilisé pour les deux modes aérien ou terrestre. Avec la Transition, on prend place côte à côte sur la banquette avant comme dans une voiture conventionnelle. Les ailes se déploient automatiquement et électriquement.  Bref, vous n’avez besoin d’aucunes remorque pour la transporter et vous pouvez la ranger dans votre garage facilement.

Par ailleurs, bien que ce concept soit innovateur, la sécurité n’a pas été négligée pour autant.  En effet, la compagnie offre en option un parachute balistique et l’appareil a été construit selon les normes de sécurités automobiles reconnues aux États-Unis. Le constructeur indique aussi sur son site internet que l’appareil nécessite environ 20 heures d’entraînement pour être utilisé en toute sécurité.

Le prix de vente a été établi à 194,000$ US pour ce magnifique bolide volant. À ce prix, nous présumons que les pneus d’hiver ne sont pas inclus!!!

Laisser un commentaire