Chargement...
Blogue de l'instructeur

Le profil idéal pour devenir pilote.

Existe-t-il un profil de candidat idéal pour être pilote professionnel? Photo: Jean-Pierre Bonin Existe-t-il un profil de candidat idéal pour être pilote professionnel?

Je dirais que non. À mon avis, toute personne suffisamment motivée et passionnée par un métier peut se rendre jusqu’au bout de ses rêves. Et rien n’est impossible. Un exemple? J’ai la phobie des hauteurs. Ce n’est pas une blague. J’ai le vertige à un point tel que je suis incapable de monter en haut d’une échelle ou de grimper dans une grande roue. Pourtant, cela ne m’a jamais empêché de devenir pilote!!

Évidemment, certaines qualités sont requises pour pouvoir être pilote professionnel. Il ne faut pas oublier que le commandant de bord d’un avion a l’entière responsabilité d’une machine de grande valeur et surtout, de la vie de ses occupants. Le pilote doit être consciencieux, posséder un bon jugement, un sens des responsabilités aiguës, des nerfs solides, et une excellente capacité d’adaptation et d’apprentissage.

Bien sûr, il faut aussi être en bonne santé physique. Je rassure tout de suite ceux qui portent des lunettes. Cela ne devrait pas vous nuire à faire carrière dans ce domaine (à moins que la correction soit trop grande). Je connais plein de gens qui ont des lunettes ou des lentilles cornéennes et cela n’en fait pas de moins bon pilote. Des examens médicaux sont obligatoires sur une base régulière. Leur fréquence augmente avec l’âge, et aussi avec le type de licence que vous possédez. Toutefois, à moins d’être victime d’un accident, très rares sont les pilotes qui se voient interdire de vol pour cause médicale avant d’avoir atteint un âge avancé.

Laisser un commentaire