Chargement...
Blogue de l'instructeur

Log de Navigation, une application iPhone pour tous les pilotes VFR.

iPhone

Voici un outil qui facilitera le travail des pilotes privé lors de leurs vols VFR. log navigationLog de Navigation est une petite application pour les téléphones intelligents et les tablettes, conçu par Louis Authié, qui vous aidera dans la préparation et l’exécution de vos navigation VFR (Visual Flight Rules).

Celle-ci est doté d’un chronomètre intégré pour estimer le temps entre chaque point de repère (Way point). En vol, le pilote volant à vue (VFR) pourra utiliser son téléphone ou sa tablette comme outil pour préparer les actions à venir lorsqu’il survolera ses points de repère.

Le gros avantage de cet outil est  de s’affranchir du papier dans le cockpit. De plus, Log de Navigation fait partie de ces applications pour iPhone qui ne coûtent pas trop cher, soit un gros 0,99$.

Voici l’adresse pour le iPhone : http://itunes.apple.com/us/app/log-de-navigation/id518002812

Pour ceux qui auraient oublié comment faire une navigation VFR, nous vous présentons à nouveau la méthode utilisée dans la plupart des écoles de pilotage.  Souvenez-vous qu’un bon pilote privé devrait être capable de voler sans son GPS.

 

 

 

Lorsque certains d’entre nous étaient élèves pilotes ou nouvellement diplômés, cela était facile de préparer une navigation et un plan de vol VFR.  Néanmoins, après plusieurs années comme pilote privé, il est possible que vous soyez un peu « rouillé ». Comme il n’est pas sécuritaire de se fier uniquement à un GPS pour naviguer, prendre le temps de préparer une bonne navigation est toujours une tâche très pertinente, surtout pour les vols voyage.

Étapes pour préparer une navigation VFR :

Sortez une carte aéronautique (VNC), votre règle, votre roulette, vos crayons, et un supplément de vol (CFS).

  1. Sélectionnez une destination de votre choix sur la carte. Tracer votre route entre le point A et le point de mise en cap, et du point de mise en cap au point B.  Ce pour chaque legs.  Identifier des « way point » en route à distance égale.
  2. Trouver le milieu de votre route et tracer vos 2 lignes de dérives de 10 degrés.
  3. Trouver la route vraie en plaçant votre rapporteur d’angles à mi-chemin entre le point de mise en cap et le point B le long de la route.  Ne pas oublier bien aligner votre rapporteur avec les méridiens et les parallèles.
  4. Trouver votre déclinaison magnétique sur la carte.  Faire la moyenne lorsqu’on en traverse plusieurs.
  5. Trouver la route magnétique en additionnant votre déclinaison à la route vraie.  Additionnez pour une déclinaison OUEST et soustraire pour une déclinaison EST.
  6. Trouver la distance en mille nautique (ou mille terrestre selon le cas) entre le point A et le point de mise en cap et le point de mise en cap et le point B. Ce pour chaque legs.
  7. Trouver votre altitude minimum en vol (M.E.A.) en regardant 5nm de chaque côté de votre route.  Trouver l’obstacle le plus haut et additionner 500 pieds.
  8. Définir votre altitude de vol au-dessus de la M.E.A.  Si plus de 3000 pieds et utiliser une route magnétique de 000 à 179 degrés vous sélectionner une route impaire + 500 pieds (3500, 5500, 7500, etc.) et 180 à 359 degrés vous sélectionner paire + 500 pieds (4500, 6500, 8500, etc.)
  9. Trouver votre vitesse vraie (TAS) ou simplement votre vitesse moyenne en montée et en croisière.  Bien que le calcul aurais été plus précis en calculant la vitesse en fonction de la température et de la pression, je propose d’adopter ici la simplicité!!!
  10. Imprimer votre météo sur le site web de www.navcanada.ca ou utiliser une météo déjà imprimée.
  11. Lorsque vous avez vos données météo. Utilisez la moyenne des vents au sol et à l’altitude de vol prévu via les données F.D, TAF, et METAR.  En fonction de  l’heure prévue de votre départ.
  12. Trouver votre dérive en montée et en croisière avec la roulette. Souvenez-vous; il faut aligner la TAS (ou votre vitesse établie pour l’étape du vol) avec votre route vraie.  Décomposez les vents traversiers avec l’axe horizontal en repérant votre degré de dérive sur l’extérieur côté blanc de votre roulette.
  13. Trouvez votre cap vrai en additionnant ou en soustrayant la route vraie à votre dérive.
  14. Trouver votre vitesse sol en décomposant la force du vent sur votre axe vertical pour établir si vous avez un vent de dos ou de face.  Assurez-vous que rien n’a bougé sur votre roulette.  La TAS est-elle toujours alignée sur votre route vraie?
  15. Trouver le temps estimé en route (ETA) en utilisant votre roulette.  Vous prenez la vitesse-sol calculée et la distance à faire pour trouver la durée du vol.
  16. Calculer votre quantité d’essence.  Vous prenez votre consommation à l’heure prévue en montée et en croisière (ceux-ci sont différents!) avec la durée du vol pour établir la consommation totale.  N’oubliez d’additionner votre sécurité correspondant à une demi-heure de votre consommation moyenne en croisière.
  17. Compléter le petit tableau ci-bas à la fin du texte.

tableau navigation VFRUne fois avoir complété votre tableau ci-bas, un chronomètre en main, un crayon et une carte VNC sur vos genoux vous avez ce qu’il faut pour un vol VFR. Vous pouvez aussi utiliser Log Navigation (Voir ci-haut). Celui-ci facilitera votre travail.

Si vous adoptez une altitude AGL entre 1000 pieds et 4000 pieds au-dessus du relief, vous constaterez que la plupart des repères visuels tels que les rivières, les antennes, les lignes électriques, routes, chemins de fer, villages, etc. sont facile à identifier.  N’oubliez pas aussi qu’il faut suivre le cap magnétique durant votre navigation.   Je recommande aussi de planifier des « points de repère » à tous les 25nm et d’utiliser votre montre, chronomètre, ou téléphone (Log Navigation) pour établir votre ETE (Heure d’estimation en route) et votre ETA (Heure d’estimation d’arrivée).

En conclusion,  je vous mets au défi d’arriver à l’heure et surtout de ne pas vous perdre… car dans ce cas, il ne vous resterait qu’à appliquer certaines méthodes de correction de cap.  Est-ce que vous vous rappelez de ceux-ci? Et le déroutement? Bon défi et bonne navigation!

Laisser un commentaire