Skip to main content

Construction d’un cockpit Mitsubishi MU-2, Éric Fauteux espère y arriver avant l’été!

par Ciel Québécois

26 mars 2010

Comme le sujet en intéresse plus d’un sur Cielquebecois.com, nous avons pensé vous parler d’un ambitieux projet de construction de cockpit qui est actuellement en cours de réalisation. Ce projet s’appel Le Projet MU-2. Photo: Eric Fauteux

Notre  constructeur est un québécois, Éric Fauteux, un mécanicien d’aéronef certifié de 43 ans. Celui-ci a décidé d’utiliser le logiciel Microsoft Flight Simulator X comme outils graphiques pour la représentation virtuelle de ce petit bimoteur japonais datant des années 60.

Comme en témoignent les photos dans ce reportage, Éric fait preuve d’une grande ingéniosité dans son projet. Nous sommes persuadés que le résultat final sera vraiment très réaliste. Voici un résumé des étapes de construction réalisées et à venir.

Le projet consiste en la construction d’un simulateur d’avion bimoteur de type Mitsubishi MU-2. Éric Fauteux a fait l’acquisition récemment d’un vrai devant de MU-2. Celui-ci a été acheté aux États-Unis et transporté au Canada par camion. Voici, ci-joint, les premières photos de cet ambitieux projet. Lorsqu’il sera terminé, le projet MU-2 permettra peut-être à certains pilotes de bimoteur dotés de turbines d’aller s’entraîner dans la région de Lachute au Québec puisqu’Éric a l’intention de  faire certifié le sim par Transport Canada lorsqu’il sera terminé.

Actuellement, les pilotes de MU-2 doivent aller à Orlando en Floride pour s’exercer aux procédures du capricieux bimoteur.  C’est que le MU-2 est une machine dotée de deux turbines. De plus, bien que l’appareil puisse voler à 350 nœuds en vitesse de croisière, il a aussi le défaut d’être un bien mauvais planeur…Bref, son pilotage exige du doigté et de l’entraînement. Ici, la vitesse à un prix! Éric Fauteux connaît bien cet appareil puisqu’il en fait l’entretien pour une entreprise nommée Sifec Nord.  L’entreprise, basé à Lachute, exploite un MU-2 et Navajo dans le Nord canadien.

Les premières étapes de la construction ont été accomplies avec brio.  Nettoyage du fuselage, aménagement et nettoyage de la caisse, fabrication d’un support avec roues, fabrication d’une paroi avec porte-intégré à l’arrière du fuselage afin de créer un habitacle fermé. Acquisition de trois écrans LCD, etc. La deuxième étape est actuellement en cours de réalisation. Tailler et collé les tissus agissants comme finition intérieure, fixer les écrans LCD, ajuster les appuis-coude pilote + copilote. Éric espère avoir terminé la phase 1 pour le mois d’avril prochain.

Le cockpit MU-2 utilisera des manettes de la compagnie Saitek.   Son volant, ses palonniers, ses commandes de puissance seront néanmoins modifiés pour les besoins du projet. De plus, trois écrans LCD remplaceront le panel. Ceux-ci supporteront des cadrans, jauges et instruments virtuels. Finalement, il y aura un projecteur placé sur toît du simulateur pour le visuel extérieur.
C’est à la firme Rotortek de Lorraine (Jean Sylvestre) qu’Éric a confié le montage d’un ordinateur neuf. Celle-ci devra être puissante pour faire fonctionner les trois écrans et le reste des systèmes prévus.  Rotortek agit aussi comme conseiller spécial au projet puisque plusieurs systèmes devront être installés dans le cockpit comme une trentaine d’interrupteurs.

La phase 2 devrait se dérouler par la suite durant l’automne prochain.  Il s’agira d’additionner des contrôles manuels et des  interrupteurs qui serviront à l’entraînement des procédures, par exemple : démarrage, acm, Pitot heat, générateur, lumière, etc.
Vous pouvez supporter Éric en lui envoyant des encouragements au aero-fax@sympatico.ca