Construire un simulateur maintenant avec l’aide d’un spécialiste (1ère partie).
par Ciel Québécois
Voici toutes les étapes pour construire vous-même votre cockpit d’avion monomoteur. Photo: Jean Sylvestre
Je vous propose de construire ensemble un petit simulateur de type « Cessna » monomoteur. Toutes les étapes de la construction seront agrémentées de photos et d’appréciations des composantes que nous utiliserons.
Notez bien qu’il s’agit d’une construction simple et qui ne nécessite aucune connaissance particulière. Néanmoins, je me propose de vous soumettre plusieurs possibilités de matériel additionnels, mais non obligatoires, pour ceux qui auraient l’intention de pousser la complexité et le réalisme de leur projet de simulateur un peut plus loin.
Notre projet est conçu pour le vol en cockpit 3D sur FS X ou FS2004, ce qui permettra l’utilisation de différents appareils en ayant accès aux principales fonctions du tableau de bord avec un minimum d’utilisation du clavier et de la souris.
Les éléments suivants sont obligatoires pour construire votre simulateur:
Un volant « yoke » pourvu de manette des gaz ou un « yoke » avec module de manettes des gaz « throttle » séparé (voir photo ci-contre).
• Un palonnier avec axes de freins et un HUB USB avec son propre transformateur. Je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard.
• Un panneau de contrôle de la compagnie Saitek nommé Pro Flight Yoke System qui a mon avis est très complet et qui offre un excellent rapport qualité-prix. Nous reviendrons aussi sur ce module plus tard pour en faire une appréciation et je vous donnerai une solution pour le faire fonctionner sur FS9 puisque pour l’instant saitek ne l’offre qu’en version FSX.
• Le tableau de bord, qui sera l’élément principal, ainsi que la plateforme qui servira de base ou table de travail, sera construit en contreplaqué de style MDF. Notez que tous les matériaux utilisés ici sont disponibles dans tous les bons entrepôts et quincailleries.
La base:
Si vous voulez une base très stable et solide, il vous faudra un bureau ou une table pour déposer la plateforme du simulateur ainsi que l’écran. J’utilise un téléviseur de 46 pouces HD pour écran. Par conséquent, la base doit être assez large pour le contenir et doit aussi supporter son poids sans « chambranler » lorsqu’on utilisera le yoke. Je vous suggère une base de 48 pouces par 32 pouces de profond par cinq huitièmes de pouces d’épaisseur. Si vous avez déjà une table ou un bureau disponible, vous n’aurez qu’à fixer cette base à l’aide de simples boulons.
Le tableau de bord:
Construit de même matériaux de 48 pouces de long et de 6 pouces de haut. Cet élément sera fixé à la base à l’aide d’une équerre métallique. À l’aide d’un carton vous allez reproduire la forme de votre yoke et avec une scie sauteuse faire le trou au centre du tableau de bord. Par la suite, lors de l’étape de finition, nous comblerons l’espace vide autour du yoke. Vous devez maintenant fixer votre yoke à la base de façon à ce que les différentes manettes de celui-ci soient utilisable. Remarquez la petite tablette que j’utilise pour éloigner le yoke du tableau de bord. Une fois en position, fixer la tablette avec des vis à bois.
Vous avez peut être d’autres solutions. Cela est à vous de les expérimenter. Néanmoins, gardez en tête les dimensions du projet, car l’ajout des composantes ainsi que les items optionnels dépendent de ses dimensions.
Prochaine étape la semaine prochaine, le positionnement du module des manettes des gaz de type Saitek Pro Flight Throttle Quadrant. et essai de celui-ci.
Amusez-vous bien et surtout bon vol!
Jean Sylvestre