Chargement...
Simulation

Essai de la version DÉMO de X-Plane 10.

xplane10DEMO

C’est le 7 décembre dernier que Laminar Research lançait son nouveau simulateur de vol en version boîte.

xplanerouteLe nouveau logiciel X-Plane est  disponibles depuis le 7 décembre dans une version standard et aussi professionnelle.

Austin Meyers et son équipe de Laminar Research nous présentent la version 10 de ce simulateur de vol. Une version DEMO gratuite est disponible depuis environ un mois en téléchargement  ici http://www.x-plane.com/downloads/x-plane_10_demo/   Suite à l’essai du logiciel, je suis très impressionné par la qualité des images et du produit.

Avant de commencer, vous devriez vérifier si vous avez un ordinateur capable de faire « rouler » la nouvelle mouture d’Austin. En effet, X-Plane 10 exige un minimum de ressources informatiques.  Voici les spécifications minimums:  2 GHz, CPU double coeur,  2 Go de RAM, et une carte DirectX 9.0c compatible vidéo avec 128 Mo de bord, dédiée mémoire vidéo (VRAM).

Pour une meilleure expérience, Laminar Research recommande ce qui suit:  3 GHz, un processeur multi coeur,  4 Go de RAM, et DirectX 10 compatibles (DX11 de préférence) une carte vidéo avec 1 Go de bord VRAM dédiée.  X-plane sera profiter des nombreux processeurs distincts que vous pourrez lui offrir. Seize cœurs répartis entre quatre CPU n’est pas à la portée de tous, mais sachez que la version 10 est en mesure d’utiliser toutes ses ressources à la fois! Bref, au plus 4 Go de RAM est nécessaire pour utiliser ce logiciel, mais plus vous avez de VRAM, plus vous serez en mesure maximiser les réglages du logiciel.

routexplaneLors de mes essais du logiciel de démonstration,  j’ai pu constater qu’il est possible d’ajuster le  logiciel pour le rendre moins gourmand en ressources informatiques. Un peu comme avec Flight Simulator, vous ferez des gains substanciels d’images par seconde (FPS) en réduisant la visibilité et en jouant avec vos paramètres d’ajustements, par exemple, le trafic AI, les détails du sol, les routes, etc.

J’ai été grandement impressionné par le réalisme de l’enveloppe de vol, qui est nettement supérieur à ceux de Microsoft Flight Simulator selon moi, mais surtout des «mesh» de décors beaucoup plus précis, détaillés, et plus beaux que ceux de la version 9. Par exemple, les routes, et les chemins de fers sont mieux positionnés géographiquement. Aussi une multitude de détails au sol sont maintenant présents. Petit bémol, le démo ne couvrait pas le Québec. J’ai donc survolé la région de Seattle dans l’État de Washington (États-Unis).  Faudra voir ce que cela donne pour la région de Montréal ou la région de Québec.

Changements et améliorations qui ont été apportés pour la version 10:

Concernant les avions, ceux offert avec le logiciel standard sont plus nombreux et améliorés. Le FMS par défaut des avions de ligne est  amélioré. La gestion des vrilles et décrochages est nettement améliorée. Il y aussi des nouveaux venus dans le hangar comme le DO328, la navette spatiale américaine, le F22, le X15. Ceux-ci ont un design 3D extérieur ultraréaliste et un cockpit 3D. Les avions suivants, soit le SR71, MD80, B52, B2, KingAir C90, Columbia400 ont aussi un design 3D de haut niveau. Fait intéressant, les avions de la version 9.5 semble s’exporter (à vérifier) dans la version 10. Au niveau de l’environnement de vol, l’ATC est amélioré avec un trafic aérien artificiel plus intelligent.

Rappelons que x-plane10 fait appel aux individus expérimentés en aviation et en simulation de vol. Les puristes apprécieront  le fait que ce logiciel offre une multitude d’options et ajustements . Nettement plus que Flight Simulator X. Aussi, ils apprécieront la justesse des modèles de vol et l’impression de flottement qui est unique à x-plane.

Le logiciel est maintenant disponible http://www.x-plane.com/store/x-plane_10/  au coût de 79,99$ US pour la version standard et 750$ pour la version professionnelle. x-plane version 10 comprend pas moins de huit DVD offerts dans une pochette cartonné. Il comprend des installateurs pour Mac OS, Windows et Linux. Le logiciel couvre géographiquement  le monde entier mais vous pourrez sélectionner les régions du monde de votre choix lors de l’installation du produit.  L’achat inclut les mises à jour gratuites de l’ensemble des futures versions 10.20, 10.30, etc.

Est-ce que cette nouvelle mouture pourra séduire des nombreux adeptes déjà acquis par Microsoft Flight Simulator? De mon côté, j’ai reçu hier ma version boîte et je me promet de vous faire un rapport complet sur ce nouveau simulateur de vol. Est-ce que je deviendrai « x-planien » en cours de route? C’est ce que nous verrons dans les prochaines semaines…

Pour des dizaines de belles photos issus de x-plane 10, c’est ici: https://picasaweb.google.com/101666907909842492197/XPlane10LandscapesOfTheWorld#5682227326173271506

 

 

Laisser un commentaire