Skip to main content

Essai du Diamond DA-40 Star Platinum DL virtuel du concepteur Abacus

par Ciel Québécois

1 décembre 2009

La compagnie Abacus est la seule actuellement à présenter le DA 40 Star Platinum DL de la compagnie Diamond Aircraft en version virtuelle. Ce DA 40 est une version 4 places avec une motorisation turbo Diesel à Injection. Son attrait est sa grande économie d’exploitation et sa ressemblance avec son petit frère le Katana DA-20.  Comme plusieurs pilotes ont été formés sur le DA-20, cela explique l’intérêt pour le DA-40 puisque son tableau de bord est très semblable.

Bien que celui-ci ressemble à un DA-20, il est beaucoup plus volumineux et peut accueillir facilement 4 personnes et des bagages. Nous avons donc fait l’essai de ce monomoteur virtuel avec flight simulator X mais celui-ci fonctionne aussi avec FS2004.

Voici nos conclusions;

Disponible en trois livrées différentes, cette extension pour Flight simulator du DA-40 peut-être téléchargé au http://www.abacuspub.com/default.html. Les trois livrés présentent des systèmes de navigation différents c’est-à-dire, une planche de bord conventionnelle avec des cadrans pour les vols VFR, une planche de bord agrémenté d’un GPS Garmin GNS 430, et finalement un Glass cockpit Garmin 1000. Le produit est disponible en téléchargement payant pour Flight simulator 2004 et X.

Heureusement, Abacus propose aux pilotes virtuels d’en faire l’essai gratuitement pendant 7 jours. Par la suite, vous devrez payer les 19.00$ nécessaires pour en faire l’acquisition. Nous avons bien dit heureusement, car, disons-le, cet appareil est d’une qualité acceptable sans plus. Bien que l’avion de l’extérieur soit bien présenté, il en est tout autrement lorsqu’on s’installe aux commandes.  Vous constaterez rapidement que la finition graphique est moyenne. Par ailleurs, il faut dire que toute l’instrumentation comme la radio, le transpondeur, le GPS, etc. fonctionnent. Même si ce DA-40 virtuel est présenté avec deux livrés incluant des GPS Garmin totalement fonctionnels, il faut encore savoir utiliser ceux-ci. Cela nécessitera donc un effort supplémentaire du pilote pour apprendre à bien utiliser le Garmin.

En ce qui concerne le comportement en vol, le modèle de vol, les vitesses d’exploitation semblent avoir été respectés. Par contre, au commande, l’axe de tangage a tendance à être trop sensible à l’atterrissage, et ce, malgré un ajustement des paramètres du simulateur. Ce problème est très désagréable au final et nous percevons cela avec plusieurs modèles de ce concepteur.  Du côté de l’axe du roulis et de l’axe du lacet, nous n’avons pas perçu de problème significatif.  Aussi, lors du décrochage,  il n’est pas normal que les ailerons fonctionnent aussi bien. Bref, l’avion est trop facile à piloter et ne respecte pas la réalité. Le pilotage du DA-40 devient donc vite monotone.

En conclusion, le DA-40 est bien équipé pour naviguer et peu gourmand en ressources. En revanche, vous devrez savoir comment faire fonctionner la technologie Garmin 430 et 1000. Par ailleurs, le Diamond DA-40 Star Platinum DL d’Abacus est un avion qui a été conçu pour FS 2004 et qui est mal adapté à FS X.  À preuve, vous devez débrancher votre DirectX10 pour l’utiliser dans FS X. Encore une fois, il est dommage de constater que ce développeur n’a pas encore compris qu’à défaut de faire des produits de qualité il devrait simplement offrir leurs produits gratuitement!

http://www.youtube.com/watch?v=dPVhPeKkUjk&feature=related