Skip to main content

Essai du nouveau simulateur de vol X-Plane 10.

par Ciel Québécois

23 décembre 2011

C’est le 7 décembre dernier que Laminar Research lançait officiellement son nouveau simulateur de vol.
banffLe logiciel X-Plane 10 est disponible depuis le 7 décembre dans sa version grand publique et professionnelle. Austin Meyers et son équipe de Laminar Research nous présentent la version 10 de ce simulateur de vol.

J’ai commandé et fait l’essai de ce nouveau  logiciel récemment  en m’empressant de visiter quelques aéroports de chez-nous virtuels disponible avec ce simulateur. Mes essais ont été réalisés exclusivement avec le Cessna 172 et le Bell 206. De plus, j’ai utilisé le logiciel à son potentiel maximum « Totally insane ».

Photo: Banff avec X-Plane 10

Premièrement, allons-y avec ce qu’on a aimé :

  • Fluidité et modèle de vol ultraréaliste
  • Environmment réaliste : ATC, bird strike, incursion de piste, trafic AI
  • Beauté des cours d’eau et du ciel
  • Mesh des reliefs assez réalistes
  • Clareté de l’environnement
  • Habitations, véhicules sur les routes et autoroutes
  • Fonctionne très bien avec TrackIr http://www.naturalpoint.com/trackir/

Maintenant, avec ce qu’on a moins apprécié :

  • Absence de textures d’hiver
  • Absence de bâtiments quelconque dans la plupart des aéroports
  • Absence de la plupart des immeubles dans les grandes villes et des bâtiments représentatifs (Ex. : Tour du CN, Stade olympique, etc.)
  • Mise en route très longue lors du démarrage du logiciel et des changements de villes

cyqbBref, une fois de plus, X-Plane confirme sa supériorité au niveau du modèle de vol.  Celui-ci est très réaliste pour les avions virtuels monomoteurs que j’ai testés, petit bémol pour les hélicos cependant.  Le modèle de vol de ceux-ci est plus discutable.  Cependant il s’avère que les plus talentueux seront probablement reprogrammer ceux-ci pour les rendre plus réalistes, car X-Plane 10 offre ce genre de flexibilité à ses utilisateurs.  Il s’agit aussi d’une grande amélioration pour les paysages et les reliefs même si ceux-ci ne rivalisent toujours pas avec Flight Simulator X. Photo: Ville de Québec

Ce logiciel s’adressera donc à ceux qui désirent découvrir autre chose, s’entrainer ou se familiariser avec certaines techniques de pilotage, notamment les atterrissages vents de travers, les vrilles, décollage court, etc.  Aussi, celui qui s’y aventurera devra connaitre le pilotage et être familier avec la simulation de vol.

En ce qui concerne ceux qui commencent dans ce loisir ou ceux qui aiment voler virtuellement pour simplement visiter des lointaines contrées ou admirer le paysage (VFR). Flight Simulator X ou Flight Simulator 2004 est toujours de mise.

Un simulateur de vol pour l’entraînement des pilotes privés :

torontoPour ceux qui ne le connaissent pas, x-Plane est un simulateur de vol complet et puissant destiné à être utilisé seulement sur PC et avec Windows XP/Vista/7, Mac et Linux. Ce simulateur simule de la même façon que Microsoft Flight Simulator, son compétiteur,  tout ce qui vole sont des avions de ligne, des monomoteurs, des multimoteurs, des  jets, des planeurs, des hélicoptères, etc. On y trouve même un engin spatial et des avions à décollage vertical comme le V-22 Osprey et le AV8-B Harrier.

Photo de simulation: Toronto Center City

Austin Meyers a fait sa marque dans le mileu avec la qualité du modèle de vol sur tous les avions représenté dans ses logiciels. Avec la version 10 cela est encore une réussite. En effet, le modèle de vol de ce logiciel est probablement le plus réaliste jamais présenté pour des ordinateurs personnels.  On y trouve même la dynamique de vol subsonique et supersonique. X-Plane 10 proposent 29 appareils couvrant toute l’industrie aéronautique (et historique), et plusieurs centaines d’autres sont téléchargeables sur l’internet au www.x-plane.org

vancouverX-Plane 10 comme ses versions antérieures incluent l’ensemble du monde comme terrain de simulation. Vous pouvez atterrir à des milliers d’aéroports, ainsi que de tester votre courage sur des porte-avions, des héliports sur le sommet du bâtiment, frégates, etc. Nous avons décollé de l’aéroport de Montréal Trudeau et de St-Hubert pour faire nos tests. Malheureusement aucun bâtiment n’est présent comme à Seattle aux États-Unis ou l’ensemble est complètement modélisé.  En regardant l’ampleur de la tâche, on comprend.  Cependant les pistes et taxiways sont tous présents et bien alignés. L’ATC est aussi très réaliste pour chacun des aéroports qu’on a visités. Photo de simulation: Vancouver Intl.

La météo est aussi très dynamique. Pluie, neige et nuages sont disponibles pour un défi de vol aux instruments, et les thermiques sont disponibles pour les planeurs! X-Plane peut télécharger des données météorologiques réelles à partir d’Internet, vous permettant de voler dans des conditions réelles en cours!

X-Plane simulent aussi les pannes et défectuosités qui peuvent arriver lorsque vous vous y attendez au moins! Lors de nos essais nous avons eu le droit à quelques bird strike et incursion de piste…Très amusant, mais aussi surprenant!

X-Plane est extrêmement personnalisable, vous permettant de créer facilement des textures, des sons et des tableaux de bord pour vos avions propres que vous concevez.  X-Plane inclut Plane-Maker, qui vous permet de créer vos propres avions, et World-Maker qui vous permet de créer vos propres décors. On y trouve aussi exposés météorologiques qui produit un briefing météo en fonction des conditions météorologiques réelles téléchargées sur Internet.

Vous vous demandez ce qui a changé depuis la version 9 à la version 10? Le plus grand de nouvelles fonctionnalités sont:

  • De tout nouveaux paysages plausibles pour le monde entier,
  • Des nuages très détaillés et le système de rendu météo,
  • Un modèle de vol encore plus réaliste,
  • Un ATC entièrement nouveau,
  • La capacité de mieux utiliser les processeurs multi-core pour plus de réalisme.

X-Plane 10 exige, au minimum;

  • Un 2 GHz, dual-core CPU,
  • 2 Go de RAM, et
  • Une carte DirectX 9 compatible avec 128 Mo de bord, dédiée mémoire vidéo (VRAM), Voir ici pour la compatibilité et les cartes graphiques.

Cependant, pour la meilleure expérience, nous recommandons ce qui suit;

  • Un radar à 3 GHz, un processeur multi coeur (ou, mieux encore, plusieurs processeurs),
  • 4 Go de RAM, et
  • DirectX 10 compatible (DX11 préféré) une carte vidéo avec 1 Go de bord, VRAM dédiée.

En conclusion;

L’ensemble de la modélisation nous rappelle Flight Simulator X lors de sa sortie en 2006, mais ici l’ordinateur fait tourner la bête à son plein potentiel sans problème.  Bref, nous bénéficions de l’ensemble du potentiel du produit immédiatement et non suite à une multitude d’ajustements, mise à jour, ou compromis. Voici donc une curiosité qui vaut ses 79$ US si vous êtes comme moi toujours en quête de réalisme et de nouveautés.

Visitez le http://www.x-plane.com/store/x-plane_10/  pour en savoir plus sur ce produit.