Skip to main content

L’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau virtuel avec Flight Simulator.

par Ciel Québécois

14 mars 2013

L’extension FlyMontréal est maintenant disponible pour FSX et FS2004.

Aéroport de Montréal sur FSX (FlyTampa)L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (CYUL), anciennement Aéroport de Dorval, est le plus gros aéroport du Québec. Il accueille le trafic passager de la ville Montréal. Il est aussi réputé pour ses performances mondiales en matière de déneigement des pistes et de dégivrage, une réputation qui a été reconnue par l’attribution en 2008 du premier prix américain Balchen/Post dans la catégorie « grands aéroports catégorie 3 ». Pas étonnant que ce lancement très attendu soit fait au beau milieu de l’hiver québécois!

CYUL pour FSX et FS2004

CYUL selon flyTampaC’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons essayé la scène dès son lancement sur internet. Celle-ci a été lancée le 18 janvier. Cette version virtuelle de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau a été conçue par l’équipe de FlyTampa sous l’appelation FlyMontreal. Il existe une version pour Flight Simulator 2004 et Flight Simulator X SP2. Vous pouvez la télécharger celle-ci pour 30$US au http://www.flytampa.org/index.html

FlyMontrealVous serez agréablement surpris par les textures de sol de cette scène. Autant en hiver qu’en été, ils sont très réalistes. Les textures de nuits sont aussi disponible pour les vols de nuit. Autoroutes, voies de circulations, pistes, tarmac, bâtisses, etc. sont entièrement et parfaitement éclairés.

Il s’agit vraiment d’une réalisation à la hauteur du talent et de la réputation de l’équipe de FlyTampa. Vous y verrez des détails (Ex: signalisation routière) sur les grands axes routiers ainsi que du trafic sur le tarmac et sur les autoroutes. L’ensemble des bâtisses aéroportuaires, les stationnements, et les immeubles adjacents à l’aéroport ont été reproduit. C’est le cas notamment du magasin IKEA, et des immeubles le long de l’autoroute 13.  Vous reconnaitrez les entrées de tunnels et les échangeurs à proximité des pistes. Même le nouveau parc Jacques-de-Lesseps, un espace vert spécialement aménagé pour les adeptes de spotting, est présent. Sur le tarmac, on s’y croirait aussi, plusieurs avions et véhicules de services circulent. D’ailleurs, les sons ambiants représentant l’activité au sol ont aussi été reproduits.

CYUL la nuit selon FSX et FlyTampaAu niveau des ressources, voici une scène qui est moyennement gourmande lorsqu’on la pousse au maximum. Nous avions des taux de rafraichissements de 10-12 FPS sur notre PC lors des essais. Cela est normal lorsqu’on regarde l’ampleur de la réalisation. Heureusement, vous pourrez choisir d’ajuster à la baisse certains règlages et paramètres de la scène pour que le logiciel tourne adéquatement sur votre machine.

Souvenez-vous que ce logiciel fonctionne avec Prepar3D, FSX SP2 (Dx9) et FS2004.

Nous pourrions facilement attribuer une notre de 95% à cette réalisation!

Machine de test:

  • Windows Vista
  • Logiciel: Flight Simulator X (Acceleration/SP2 compatible)
  • Processeur Intel DualCore Quad CPU 2.4GHz
  • Memoire RAM – 4.00 GB
  • Syst. 64 bit
  • Carte graphique NVidia GeForce 9800 GTX 512 MB DDR3

Caractéristiques de la scène :

  • Plusieurs véhicules sur les tabliers et les routes avec animation,
  • Techniques de restitution de la chaussée très innovatrices,
  • Environnement et autogène photoréaliste avec objets et bâtisses placé à la main,
  • Textures de nuit très réussis,
  • Signalisation sur l’ensemble du tarmac et des routes,
  • Sons ambiants pour une meilleure immersion,
  • Terrain modélisé en 3D pour les routes, tunnels et les ponts,
  • Textures de sol exclusives et innovatrices en hiver comme en été,
  • Compatible avec les mesh de Gilles Gauthier et la scène Montréal VFR