Chargement...
Simulation

Optimiser vos simulations avec FSX Fiber Accelerator.

Ce petit logiciel utilitaire est vraiment innovateur.

Nous avons testé récemment un petit utilitaire appelé FSX Fiber Accelerator lancé il y a quelques mois par Flight Simulator Platform Solutions http://www.thefsps.com/  .

Ce nouveau logiciel utilitaire fonctionne avec FS2004, Flight simulator X, et Prepar3D.  L’idée est d’optimiser vos réglages en « temps réel » lors de vos vols simulés afin de maximiser votre taux de rafraichissement des images (FPS) en région dense habituellement plus exigeant au niveau des ressources informatiques. Dans les zones « denses » ou avec des réglages complètement à gauche, il est maintenant possible de pousser votre PC un peu plus loin au niveau des performances. Si vos images étaient saccadées aux endroits densément détaillés de votre monde virtuel, cet utilitaire est une solution économique pour « gagner » en FPS et en fluidité.

Pour la première fois dans FS et P3D, voici un utilitaire qui, en temps réel, ajuste les réglages graphiques sans toucher au fichier fsx.cfg. Cette approche est assez révolutionnaire puisqu’on maximise les ressources là où cela est requis et on largue des détails inutiles dans les endroits où cela n’est pas requis. Par exemple, FSX Fiber Accelerator fera en sorte d’afficher une meilleure qualité graphique autour de l’aéroport où votre avion décolle et réduira la qualité graphique du terrain en périphérie situé à plusieurs km de l’endroit. En vol, il maximisera les images et détails graphiques requis au moment où vous en aurez besoin! En fait, à quoi bon avoir du détail à 80 km des installations lorsque vous êtes en train de décoller?

Pour vous assurer que cela fonctionne sur votre PC, les concepteurs ont eu la bonne idée de rendre une démo gratuite limitée à 5 fois 5 minutes d’utilisations ici :

http://store.thefsps.com/

Le test de la démo de ce logiciel nous a offert des résultats très intéressants. Dans une zone assez lourde comme Montréal (FlyTampa), nous sommes passés de 9 FPS à plus de 15 FPS, ce qui fait la différence entre ou pouvoir apprécier l’approche sur Montréal  ou la subir!  Et cela sans noter de dégradation visuelle flagrante. Je craignais que pour gagner en performance, FSX Fiber  occulte des éléments du décor de FlyTampa CYUL, mais ce ne fut pas le cas. Ce logiciel utilitaire est donc très intéressant pour conserver un vol fluide lors d’approches sur les grands aéroports sans avoir à retoucher les réglages qui peuvent rester avec des paramètres élevés.

Convaincus par la démo, nous avons finalement acheté le produit en téléchargement payant sur le site http://www.thefsps.com/fsx/54-fsps-fsx-fiber-accelerator.htm l    Au prix d’environ 32$ US.

L’utilisation de ce logiciel est très simple. On lance d’abord FSX puis on lance FSX Fiber Accelerator et le tour est joué! Dans le tableau de bord du logiciel, vous devrez choisir le niveau d’images par seconde (FPS) minimum que vous désirez. C’est à partir de ce niveau que le logiciel va  agir sur les réglages de FSX ou P3D en tentant de rester au-dessus de ce plancher. La limite des FPS est fixée par FSX en mode « illimité ». Si on veut garder ses paramètres FSX d’origine, on arrête simplement le logiciel.

L’idée d’un ajustement en temps réel est vraiment novatrice et rendra accessible des terrains qui vous étaient limités faute de ressources informatiques. D’ailleurs, lors de vos vols utilisant cet utilitaire, vous verrez apparaître un indicateur en vert dans le coin gauche de votre écran, qui indique que l’interface fonctionne et qu’il effectue effectivement les ajustements en « temps réel » pour vous en fonction de vos décors virtuels.

Bien que ce logiciel soit assez dispendieux, il vous ouvrira de nouvelles opportunités et rendra vos vols en terrain dense plus fluide. De plus, l’achat est pratiquement sans risque puisque vous pouvez tester l’utilitaire avec une version « démo » téléchargeable par internet gratuitement. Voilà une excellente approche marketing qui sera sûrement récompensé les concepteurs pour leurs générosités. Dans notre cas, séduit par la plus grande fluidité de nos vols, nous avons acheté le produit sans hésiter. C’est comme si on venait d’actualiser notre PC, mais pour une fraction du prix. Un gros merci à flight simulator platform solutions et son équipe!

Machine de test : INTEL CORE 2 Quad CPU Q6600 2,4 GHz 4.00 GB de RAM 64-bit Carte graphique NVidia

Laisser un commentaire