Skip to main content

À quand un Flight Simulator grand cru?

par Ciel Québécois

25 novembre 2011

Il semble que la prochaine année sera celle des grandes innovations en simulation de vol, mais a quel prix ?

Depuis l’annonce de Microsoft de ne pas faire suite à la série Flight Simulator, le monde de la simulation semble avoir été complètement laissé à la spéculation. Voici donc une récapitulation des événements.

En 2006 FSX voit le jour. Considérant la colère et le désappointement de sa clientèle, Microsoft lance par la suite un premier Service Pack, puis un deuxième SP2, et pour finir la version Acceleration. À la consternation de tous, El Patrone montre la porte à l’équipe de programmeurs de ACE team et met fin à la série Flight Simulator. En 2010, comme disait le célèbre Capitaine Bonhomme, les sceptiques ont été confondus, car Microsoft annonce la relance de son célèbre simulateur, néanmoins celui-là s’appelle simplement Flight. En attendant, et pour éviter que vous songiez à passer du côté sombre de la force (voir xplane le challenger), Microsoft présente Rise of Flight.

De son côté, le big boss de Laminar Research, J.Meyers,  nous jure que tous nos bidules achetés à gros prix pour FSX pourront fonctionner avec la toute nouvelle version 10 de son logiciel xplane et que la plupart seront compatibles. Aerosoft de son côté en remet en annonçant qu’ils mettent de l’avant un projet de simulateur de vol extraordinaire. Il y a quelques mois la rumeur circule que Microsoft a mis fin au développement de Flight, pour nous mystifiez davantage on nous laisse entrevoir quelques images du futur Flight sur le site même de Microsoft se gardant bien de nous en dire plus.

http://www.youtube.com/watch?v=Cl5l9RIw2as

De l’autre côté de l’océan, nos amis Australiens d’ORBX s’en donnent à cœur joie et nous offre une multitude d’extensions pour FSX et poussent la qualité et la fluidité de l’image au-delà même de ce que nos espérances de simmer’s auraient pu être.

Par ailleurs, il y a quelques mois Microsoft mettait fin à la vente et distribution de la licence commerciale de Flight Simulator communément appelée Microsoft ESP. Au même moment, les compagnies de bidules, voir manettes, throtles et topus le pataplan, inondent le marché de bébelles de qualités extraordinaires qui poussent encore plus loin le niveau de réalité et l’immersion.

Je ne parlerai pas des autres logiciels qui se retrouvent sur le marché depuis peu comme le très décevant Take On Helicopters, et qui prétendent offrir un niveau de simulation des plus réel qui soit.

http://www.youtube.com/watch?v=9nL40Vmphfk

Surprise ! Lockheed Martin, ça vous dit quelque chose ? Oui oui ceuze la même qui vendent aux Amariquins les jets qu’on woé pas pan tout pi qui peuvent lancer des mzils a 2millions la copies. Imaginez-vous donc que le grand fournisseur de l’oncle Sam en militari de toute sorte va nous offrir une version extrêmement améliorée de FSX. et pour être fidèle à la tradition qui veut que la recherche coûte cher chez eux, il vous en coûtera 500$ pour une licence unique.  PREPAR3D, Orbx, et cie, étant de la partie, cela devrait tôt ou tard faire en sort qu’une version grand publique (lire abordable ) verra le jour …….et la nuit bien sûr.

Il y a beaucoup de spéculation à propos de ce logiciel et les avis semblent partagés, je vous laisse donc juger par vous-même. Voici la plupart des liens sérieux qui traite du sujet, pour ma part je retourne faire du temps supplémentaire, 500$ ……….maybe.

http://forum.avsim.net/topic/349753-le-topic-de-p3d/

http://forum.avsim.net/topic/350944-prepar3d-petit-guide/

http://forum.avsim.net/topic/352744-prepar3d-gratuit-pendant-1-mois-code-promo/