Chargement...
Simulation

Comment utiliser votre iPad avec Flight Simulator X.

gps externe pour fsx

Voici deux applications disponibles pour les pilotes virtuels. Photo: S. Schneider

Le premier outil que nous vous présentons est une application disponible seulement pour la tablette iPad de la compagnie Apple. Ce logiciel fait en sorte que les radios d’avions standards et complets de Microsoft Flight Simulator X sont fonctionnels à partir de votre iPad.

RadioStack X d’Aerosoft

radiostackSon fonctionnement est assez simple puisque lorsque le logiciel Aerosoft RadioStack X est connecté à votre PC via votre réseau Wi-Fi, vous êtes en mesure de régler les fréquences de toutes les radios à partir de votre tablette d’un simple effleurement du doigt.

Ce petit logiciel augmente donc assurément le réalisme de vos vols. En effet, en ayant le support du IPad, vous pouvez garder vos yeux rivés sur votre pare-brise virtuel sans être détourné par l’utilisation des radios.

Le logiciel est offert au prix de 15.99$ et comprend;

  • Deux radios de communication avec des fréquences de veille (COM1 et COM2)
  • Deux récepteurs de radio navigation avec les fréquences de veille (NAV1 et NAV2)
  • Un récepteur ADF
  • Un transpondeur

Aerosoft RadioStackX trouvera automatiquement votre PC sur le réseau. Vous n’avez qu’à installer le logiciel de connexion sur votre IPad gratuitement http://en.shop.aerosoft.com/eshop.php?action=article_detail&s_supplier_aid=11404&s_design=DEFAULT&shopfilter_category=Flight+Simulation&s_language=english

Inclut aussi un serveur web FSX qui vous permet de suivre votre trajectoire de vol et systèmes de l’avion sur n’importe quel dispositif Web activés sur votre réseau (smartphones, tablettes, etc).

Développé par Aerosoft www.aerosoft.com , le premier producteur d’extension pour FSX au monde, ce logiciel est simple et un bon exemple de la façon dont cette compagnie a l’intention d’utiliser les systèmes en réseau pour augmenter le réalisme de la simulation sur PC.

Rappelons que pour utiliser cet utilitaire vous avez besoin de l’application iPad achetée sur iTunes http://itunes.apple.com/en/app/aerosoft-radiostackx/id448310061?l=de&ls=1&mt=8  . Vous devez aussi télécharger l’outil gratuit (Aerosoft Connect) sur la machine qui tourne votre FSX. Le manuel d’instruction est complet et inclus pour les deux logiciels à télécharger.

Configuration requise:

  • Microsoft Flight Simulator X
  • Aerosoft Connect
  • Réseau Wi-Fi
  • IGMap de FSWidgets

IGMmap de FSWidgets

igmapLe deuxième outil que nous vous présentons est une application disponible pour le iPad et pour le iPhone de la compagnie apple. Le système de navigation GPS est très important pour les pilotes virtuels. Voici donc une solution pour utiliser un GPS externe qui est compatible avec Flight Simulator ou X-Plane.

FSWidgets a mis à jour récemment son utilitaire qui inclut désormais le support pour l’iPad appelé iGMap. L’application réseau est un utilitaire qui permet la connexion à distance de produits FSWidgets pour Flight Simulator ou X-Plane. Le produit fonctionne très bien avec le iPhone, alors voici qu’il vient d’être adapté aussi au iPad.

Compatible avec Flight Simulator X, Flight Simulator 2004 ou X-Plane 9, le logiciel iGMap de FSWidgets transforme votre iPhone, votre iPod touch ou votre iPad en GPS externe pour la somme de 19.99 $. Cette application est disponible sur l’Apple Store et nécessite que vous ayez un accès à un réseau sans fil de type Wi-Fi pour utiliser votre téléphone à l’endroit où vous avez votre simulateur.

iGMap combiné aux trois simulateurs de vol les plus populaires sur le marché vous donne une option mobile pour faciliter la navigation, en particulier sur les vols VFR. Vous n’avez qu’à déposer votre iPhone sur vos genoux ou à l’endroit ou il sera facile à consulter. Voici une excellente façon de visionner votre position ou votre plan de vol en continu.

Votre iPhone ou votre iPad doté de cette application devra se connecter à votre simulateur de vol via les deux petits logiciels gratuits disponibles sur le site de FSWidgets au http://fswidgets.com/shop/download_files.php?osCsid=c931039d6a1d6964823cbe101b739f8f

L’avantage de cette approche est l’économie d’une précieuse entrée VGA ou DVI pour écran. Aussi, le prix est très raisonnable. Vous devrez cependant être propriétaire d’un des produits de la compagnie Apple. Voici en résumé des trois étapes à faire pour que cela fonctionne avec FS:

  1. Télécharger l’application iGMap sur votre iPhone ou iPad au coût de 14.99 $
  2. Télécharger le logiciel de FSwidgets (NetworkPack) http://fswidgets.com/shop/download_files.php?osCsid=c931039d6a1d6964823cbe101b739f8f
  3. télécharger l’utilitaire SimConnect config tool http://simconnectconfigtool.codeplex.com/

Note(1) : on vous demandera votre adresse IP, mais aussi le numéro du Port utilisé. Essayez 80 pour le numéro du port… en ce qui concerne votre IP, allé vérifier sur l’ordinateur hôte de votre simulateur de vol dans l’icône « Connexion internet » située dans votre « Tableau de configuration ». Vous accéder avec votre bouton « Démarrer » en bas à gauche de votre écran.

Note(2) : Ordinateur de test : Pentium 4 CPU, Processeur Intel 3,6 GHz, 3 Go de RAM, Carte graphique Nvidia GeForce 6800 séries GPU, Compatible Direct X 9.0 et Windows XP.

N.B. Bien lire les instructions et les caractéristiques de chaque produit gratuit ou payant. Il pourrait y avoir incompatibilité avec votre ordinateur ou des coûts supplémentaires pour certaines applications GPS.

Laisser un commentaire