Chargement...
Simulation

Simulateurs de vol pour tablette; Aerofly 2 ou X-plane10?

Quel est le meilleur simulateur pour tablette?

L’offre de jeux sur tablette évolue rapidement et est de plus en plus grande. L’évolution des technologies mobiles est impressionnante et permet aux producteurs de jeux de pousser de plus en plus le réalisme et la qualité de leurs produits. C’est aussi le cas pour les simulateurs de vol. Voici donc un test consacré à ce sujet au bénéfice des pilotes virtuels qui se demandent si le temps est venu de larguer leurs vieux PC (voir Flight Simulator) pour une tablette. Nous avons testé récemment plusieurs jeux et simulateurs sur un iPad Air 2, et nous avons identifié deux titres qui évoluent et ressortent du lot.

Pour la qualité des images, c’est toujours Aerofly FS qui mène le bal. On peut maintenant d’ailleurs survoler la région de San Francisco avec Aerofly 2, une évolution qui est présentée depuis janvier 2015. Éditées par IPACS, les deux versions d’Aerofly présentent des caractéristiques identiques et plusieurs avions qui peuvent être achetés à la pièce. Vous y
retrouverez des tableaux de bord soignés graphiquement et des images magnifiques. Les reliefs et les images de la Suisse (Aerofly FS), et maintenant de la région de San Francisco (Aerofly 2), sont très soignés. C’est la même chose pour les habitacles qui offrent des planches de bord très belles, mais sans plus. Vous pouvez maintenant survoler le pont Golden Gate et la prison d’alcatraz de jour comme de nuit. Aerofly 2 représente donc une version plus aboutie de Aerofly FS et est exclusif aux tablettes. Les deux versions sont vendues séparément ou en duo économique.

En décembre 2014, Laminar Research lançaient la version 10 de x-plane pour tablette. Il nous présente maintenant quelque chose de beaucoup plus réaliste et ergonomique. Pour le comportement en vol, une météo personnalisable, le choix des avions, et les défis de pilotage, ce simulateur remporte la palme du meilleur simulateur pour iPad haut la main. Il s’agit d’une plateforme qui permet d’expérimenter des aéronefs commerciaux ou militaires (avions ou hélicoptère). Il est maintenant beaucoup plus simple de piloter sur tablette, car plusieurs fonctions ont été réaménagées. Par exemple, la planche de bord est beaucoup plus aérée que pour la version précédente. Le pilote virtuel actionne certaines commandes comme les volets ou de sortir les roue avec ses pouces. Pour le reste, la tablette agit comme un « Yoke » en roulis et en tangage, tandis que pour le lacet, celui-ci est contrôlé aussi par le pouce.

X-Plane (pour « eXperimental-Plane ») n’est pas un joueur nouveau en simulation, c’est un logiciel de simulation pour PC développé par Laminar Research il y a déjà plusieurs années. Développé initialement pour les plates-formes Apple Macintosh en 1993, X-Plane offre aujourd’hui des versions Windows et Linux ainsi que des déclinaisons mobiles pour les systèmes Android, iOS et webOS. Actuellement, en version PC, il s’agit de la meilleure alternative à Flight Simulator X. Surtout depuis l’arrivée de la version 10 pour PC, certains pilotes virtuels privilégient x-plane à FSX pour son enveloppe de vol fidèle à la réalité et son pilotage qui exige du doigté. Pour le reste, entre autres la qualité des images, c’est toujours FSX qui domine. Voici donc une situation similaire sur les tablettes sauf qu’ici c’est Aerofly 2 qui empêche x-plane d’être seules en tête.

Quel est le meilleur simulateur pour tablette? x-plane 10 remporte la palme pour la qualité de sa polyvalence et le comportement des avions en vol. Rendez-vous sur le App Store pour vos achats. Beaucoup moins dispendieux que les versions PC, vous pourrez probablement vous amuser à comparer plusieurs autres simulateurs de vol. Il en existe d’ailleurs plusieurs autres dont le très complexe Infinite-flight que nous n’avons pas retenu ici, mais qui présente aussi de belles caractéristiques pour celui qui aime piloter des avions de ligne.

Petit conseil en terminant; ne larguez pas vos vieux ordinateurs trop vite, vous risqueriez de vous ennuyer de vos manettes et de l’immersion qu’offre toujours des logiciels tels que Flight Simulator X. D’ici quelques années, les simulateurs sur tablettes seront probablement assez puissants et réalistes pour être la norme en simulation de vol. Cependant, lorsque ce moment arrivera, il sera assurément possible d’y brancher nos manettes et nos palonniers, ce qui n’est toujours pas le cas à ma connaissance. Bon vol virtuel!

Laisser un commentaire