Chargement...
Simulation

Katana 4X.

Seulement pour les pilotes virtuels minutieux et en quêtes de réalisme. Photo: Aerosoft


On retrouve le DA20-100 Katana dans plusieurs écoles de pilotage, dont CEPAQ-AERO de St-Hubert. J’ai moi-même fait mon cours sur ce type d’appareil en 2003 et j’ai adoré le piloter.

Fabriqué par la compagnie Diamond Aircraft, celui-ci est réputé pour sa fiabilité, ses bonnes performances et sa faible consommation d’essence. C’est un avion moderne et sécuritaire. J’étais pressé d’en faire l’essai pour voir si cette version correspond à mes souvenirs de pilotage sur un Katana Da-20 immatriculé C-GEPY.

Avec cette modélisation d’aerosoft, en nomination pour le Simflight Award 2012 http://awards.simflight.com/2012/2012Nominations.html , vous devrez «travailler», car le produit s’adresse à une clientèle qui connaît l’avion ou qui a le goût de le connaître. Le livre d’instruction contient plus de 50 pages et est présenté en 5 fichiers PDF imprimables. Heureusement, le pilote virtuel a l’option «simple» qui signifie qu’il pourra utiliser l’avion sans restrictions et sans conséquence comme la majorité des autres avions de FS. Néanmoins, pour les puristes, il y aune version «Realistic» où l’entretien et l’utilisation est de mise sous peine d’avoir des problèmes avec votre nouvel avion virtuel. En effet, comme les vrais propriétaires, vous devrez assumer l’entretien, le nettoyage et même décider quel type d’huile vous utiliserez en sélectionnant cette option. Bref, aerosoft a vraiment voulu donner dans l’ultraréalisme, mais je me demande si le concept est trop poussé justement. « Trop c’est comme pas assez ! » dirons certains…

Cette extension est destinée à être utilisée avec Flight Simulator X SP2-Acceleration, vous devrez donc posséder un PC assez récent et puissant pour vraiment jouir du produit convenablement. Aerosoft n’a pas la réputation de faire des produits qui pardonne l’utilisation d’une technologie inadéquate. Dommage, car d’autre comme ORBX on réussi à rendre nos simulations beaucoup moins frustrantes et beaucoup plus accessibles financièrement.

Voici donc la configuration requise:

Microsoft Flight Simulator X (SP2 ou accélération)
Windows XP / Vista / Windows 7 avec les derniers Services Packs (Vista n’est pas recommandé)
Intel Core 2 Duo CPU (2 x 2666 MHz) ou équivalent (Core 2 Quad CPU conseillés)
2 Go de RAM
Carte graphique DX9 avec au moins 512 Mo

Katana FSXUn avion aux caractéristiques ultraréaliste, attention à votre entretien!

Sur ce Katana les traces d’usure ou d’utilisation peuvent être conservées. Par exemple, l’avion se salit lors de son utilisation et on doit la faire laver régulièrement. Les limitations de la cellule sont aussi simulées. Les contrôles peuvent être endommagés et peuvent même geler. Les carénages de roues peuvent être endommagés, le canopy peut être ouvert et fermé. Le canopy peut se détacher ou peu se couvrir de glace, etc. En voulez-vous en vlà des scénarios de simulation!

Le moteur simulé est un Rotax 912S de 100 hp, mais plusieurs Katana volent actuellement avec des moteurs Continental de 125hp beaucoup plus lourds et gourmand. Je me rappelle comment le continental était capricieux à faire démarrer…Heureusement ce n’est pas le cas avec le Rotax. On retrouve souvent le 912S sur les avions ULM en composites. Il s’agit d’un moteur léger, polyvalent, et facile à entretenir. Au niveau de l’hélice. Attention les avaries dues à l’usure par l’eau ou la poussière. Cela est aussi simulé.
Le tableau de bord est présenté avec des Jauges en texture 3D. Les animations sont fluides. L’avionique est aussi très complète.

Une mouche dans FSX!Avec ce produit les effets visuels et sonores sont abondants et innovateurs. Par exemple, chaque levier, interrupteur à son propre son. Vous aurez même affaire à une mouche qui se promène pour déranger un peu…Un moustique dans FS, est-ce une première?
Avec ce nouveau produit, bien des instructeurs pourraient découvrir un outil d’apprentissage. En effet, on découvre ici que l’aviation n’est pas juste de voler l’avion, mais aussi beaucoup de maintenance et de préparation. Pour chaque heure de vol, un pilote en aura dépensé plusieurs autres à se préparer et à préparer sa monture. Ici on le réalise bien!

Le Katana DA20 4X est disponible en téléchargement pour environ 40$ CAN sur le site d’aerosoft. Cela est assez dispendieux si on compare à l’offre actuelle d’avion comparable. Notons que si vous possédiez une version antérieure du Katana vendu par Aerosoft, vous avez droit à une mise à jour pour un prix réduit. Il suffit d’entrer le numéro de série de votre version précédente au cours du processus de commande. Rendez-vous au http://en.shop.aerosoft.com/eshop.php?action=article_detail&s_supplier_aid=11388&s_design=DEFAULT&shopfilter_category=Flight%20Simulation

 

 

 

Laisser un commentaire