Skip to main content

Le tour du monde en Boeing 747 virtuel se poursuit.

par Ciel Québécois

15 juillet 2010

Le tour du monde en Boeing 747-400 virtuel se poursuit pour l’équipe de Pierre Fortin. Déjà une longue histoire passionnante à suivre absolument.  Trois pilotes aux commandes : Louis Sanson, Denis Nantel et Pierre Fortin. Un projet ambitieux, le tour du monde à bord du fameux Boeing 747-400.

Le tour du monde en Boeing 747-400 virtuel se poursuit pour l’équipe de Pierre Fortin. Déjà une longue histoire passionnante à suivre absolument.  Trois pilotes aux commandes : Louis Sanson, Denis Nantel et Pierre Fortin. Un projet ambitieux, le tour du monde à bord du fameux Boeing 747-400.

Appareil : Boeing 747-412 PMDG
Identification : 9V-SPL
3 classes – 416 passagers
Compagnie : Singapore Airlines
Code d’appel : SIA-11

Voici l’histoire de se tour du monde virtuel écrit par Pierre Fortin:

Un appareil qui demande un temps d’apprentissage considérable, mais qui en retour nous apporte le sentiment d’avoir fait un vol réel comme commandant de bord d’une ligne aérienne. Louis Sanson, que j’aie connu par l’entremise d’un forum dédié au B747-200 (Ready For Pushback)est un spécialiste de plusieurs questions techniques pour résoudre des problèmes informatiques. Denis Nantel, pilote rigoureux s’est aussi jumelé à notre duo pour des pratiques assidues en vue d’être exposant au 2e Salon de l’aviation virtuel qui se tenait à Lachute au printemps dernier.

Tous on se rappelle la visite à notre kiosque du commandant Robert Piché, qui nous demandait alors, dans quelle école avions-nous appris toute la formalité de cet appareil… Seulement par les lectures et conseils de pilotes de ligne rencontrés au fil du temps lui ai-je répondu. La passion !

En septembre dernier, trois autres amateurs nous ayant vu au Salon désiraient avoir une formation sur cet appareil mythique. Ils nous ont contactés et depuis les cours se succèdent tous les mercredis : pilotage, programmation, plan de vol, procédures de départ et d’arrivé, calculs de décollage et j’en passe.

Finalement, à mon tour stimulé par tant d’enthousiasme il m’est venu à l’idée de faire un tour du monde – un vieux rêve – ou chacun de nous trois serait impliqué ainsi que ceux qui suivent la formation. Pourquoi Singapore Airlines ? Parce que c’est l’une des trois compagnies mondiales qui a possédé le plus grand nombre de Boeing 747, leurs standards de pilote de ligne sont légendaires. Il faut dire que le design de peinture et symbole sur leurs appareils est très stylé… j’adore!

J’ai donc soumis mon projet à mes amis commandants et le 11 novembre dernier j’étais le premier commandant pour ce vol inaugural : Singapour – Darwin, Australie.

Vous pouvez nous suivre sur notre site. Ensuite chacun de nous fait le relais, d’une ville à l’autre, d’une île à l’autre. Chaque vol étant ponctué de péripéties, anecdotes et photos bien sûr.

http://sites.google.com/site/singaporeairlinesworldtour/

Si vous avez la curiosité pour le côté technique de cet appareil, voyez mon site pédagogique bâti pour ceux qui veulent faire le grand saut :

http://sites.google.com/site/boeingsim747/

Au plaisir d’avoir vos commentaires au pier_fortin@hotmail.com

Pierre Fortin
Commandant de bord
Boeing 747 virtuel…