Chargement...
Simulation

Les Concepteurs virtuels du Québec.

Les Concepteurs virtuels du Québec

Bénéficiez du travail de nos talentueux développeurs d’extension pour Flight Simulator avec le site des concepteurs virtuels du Québec.  Logo: Jean-Pierre Fillion

Bien que le logiciel de base Microsoft Flight Simulator X soit relativement détaillé pour rendre vos vols virtuels intéressants, je vous recommande fortement de bénéficier du travail de nos talentueux développeurs d’extension pour FS avec le site les Concepteurs virtuels du Québec. Ceux-ci ont développé des scènes du Québec gratuites destiné à FS X et FS2004.  Vous pouvez actuellement retrouver des informations et des liens sur l’ensemble de leurs réalisations au http://okad.ca/cvq/

Pour augmenter le réalisme pour vos vols virtuels au Québec, la Première étape consiste à rendre le terrain (Mesh) conforme à la réalité.  A ce niveau, le grand spécialiste québécois est sans nul doute Gilles Gauthier.  Celui-ci vous offre ses logiciels d’extension pour fs X sur www.avsim.com.  Je vous recommande de télécharger ceux-ci; le fichier « Québec extension pour FS X » qui ajustera les reliefs de terrain pour les rendre conforme à la topographie du territoire. Les 5 fichiers « Route du Québec » qui ajouteront tous le réseau routier de la belle province.  Finalement, les 5 fichiers « Lacs et rivières du Québec ».  Une fois téléchargée sur votre bureau d’ordinateur lisez bien les instructions de l’auteur pour installer les fichiers dans FS X convenablement.  Bref, à ce stade vous aurez un environnement de vol beaucoup plus réaliste pour le vol VFR puisque les lacs et les routes y seront fidèlement reproduits.

Pour l’aéroport de Mascouche et la région de Montréal, je vous recommande d’installer l’extension de Sylvain Tremblay (Montréal VFR).  Celui-ci a retravaillé non seulement cet aéroport, mais aussi l’ensemble de la ville de Montréal avec ses ponts, les pyramides olympiques, Le Centre Bell, la place Ville-Marie, L’ile Ste-Hélène, etc.  Le travail réalisé est remarquable puisque la majorité des édifices de la ville ainsi que son réseau de pont ont été représentés.

En route vers Québec vous voudrez sûrement voler le long du fleuve St-Laurent.  À ce niveau le développeur Jean Pierre Fillion nous offre le fichier « Navires et phares du St-Laurent », ce fichier est très facile à installer puisque vous n’aurez qu’à cliquer deux fois sur votre souris et il s’installera automatiquement.  L’auteur a conçu plus d’une vingtaine de phares de l’estuaire et du golfe St-Laurent. À chaque site un navire navigant ou ayant navigué sur le fleuve est représenté. Parfait complément d’Anticosti pour fs X, du même auteur.  Toujours vers Québec, vous voudrez probablement retrouver le célèbre pont Laviolette à la hauteur de Trois Rivières.  L’auteur est Gilles Boily de la région de Québec.  Le pont est magnifique et ultra réaliste. Quelques navires sont aussi représentés dans la scène.

Arrivé dans la région de Québec.  Pourquoi ne pas faire un petit tour de ville.  Gilles Boily et Jean St-Cyr ont développé pour nous de magnifiques extensions de la région de Québec. Vous pourrez encore une fois procéder au téléchargement gratuitement à partir du http://okad.ca/cvq/.  La scène est très complète, vous y retrouverez les bâtiments suivants: Le Château Frontenac, l’édifice Price, l’hôtels Hilton et Delta, le parlement de Québec, l’hôtel Loews La Concorde, l’édifice de la Banque Nationale, l’édifice de la S.A.A.Q., l’autoroute Dufferin-Montmorency, l’église Ancienne-Lorette, le collège Champigny, l’héliport Garde côtière Canadienne, l’usine Glaverbec et sa cheminée, les principaux ponts de Québec comme celui de l’ile d’Orléans et le pont  Pierre-Laporte. Les Chutes Montmorency y sont aussi présentes.

Pour l’atterrissage, je vous recommande d’installer la magnifique scène de Gilles Boily « Aéroport International Jean Lesage CYQB ». La scène pour FSX comprend plus de 25 bâtiments et hangars très détaillés avec textures de nuit. Les tabliers sont éclairés pour faciliter la circulation de nuit. Cette scène contient tous les éléments actuels de l’aéroport.  Les hangars ont été représentés avec une justesse et une finesse rarement vue dans un gratuiciel.  Ce niveau de détail nous rappellera la remarquable extension « CYUL 2002 » de Guy Jutras!

Bravo aux concepteurs pour ce superbe travail d’équipe et un gros merci de rendre nos balades virtuelles des plus intéressantes.

Laisser un commentaire