Visitez l’aéroport de Neuville avec FSX.
par Ciel Québécois
Les Concepteurs virtuels du Québec affichent un nouveau graticiel conçu par J-P Filion.
Le portail de la communauté des concepteurs virtuels du Québec http://okad.ca/cvq/scenes.php se veut l’endroit par excellence au Québec pour trouver des logiciels gratuits (Addons) qui fonctionnent exclusivement avec Microsoft Flight Simulator X. Il vous propose des logiciels de qualité disponible par téléchargement sur internet. Cette fois-ci, c’est le controversé aérodrome de Neuville en banlieue de Québec qui suscite l’intérêt des pilotes virtuels.
Connu pour ces nombreuses réalisations de qualités, Jean-Pierre Fillion présentait récemment son nouveau logiciel gratuit représentant les installations du petit aéroport de Neuville en banlieue de Québec.
L’aérodrome de Neuville est situé à 8.7 miles au Sud-Sud-Ouest de l’aéroport de Québec (CYQB). La scène a été élaborée selon les informations contenues dans le dépliant du promoteur de l’aérodrome, Aéro Neuville. Elle comprend aussi une couverture de sol de la région de Portneuf, autour de l’aérodrome Le logiciel est gratuit et est doit être exclusivement utilisé avec le logiciel Flight Simulator X (FSX). Le nouveau hangar de l’aérodrome a été modélisé avec soin ainsi que la nouvelle piste 24-06 asphaltée, des véhicules, et des avions stationnés.
Le repère GPS pour la scène est CNVL. Il sera corrigé dès que l’identifiant ICAO de l’aérodrome sera déterminé. Surveillez les mises à jour.
Nous vous recommandons l’installation des « addons » de toute la région de Québec, incluant la ville, les ponts et l’aéroport Jean Lessage (CYQB), pour apprécier encore plus votre simulation de vol. Ceux-ci sont aussi disponibles sur le site des Concepteurs virtuels du Québec.
Vous pouvez télécharger le logiciel ici http://okad.ca/cvq/scenes.php#aéroports. Veuillez noter que les scènes de reliefs et contours du concepteur Gilles Gauthier sont essentielles à cette scène comme à la majorité des scènes présentée sur le site des Concepteurs Virtuels du Québec. Vous trouverez les mesh de Gilles ici http://okad.ca/cvq/relief.php .
Photo: Jean-Pierre Bonin.
Gilles Boily, Pierre Galant, et Jean-Pierre Fillion. Trois concepteurs très actifs de la communautée des pilotes virtuels du Québec.
Un aérodrome controversé mais important pour l’aviation générale dans la région de Québec.
Orienté vers l’aviation de loisir, le nouvel aéroport de Neuville a été inauguré récemment par un groupe de sept pilotes qui sont tous propriétaires d’aéronefs monomoteurs. L’aéroport est également accessible aux autres pilotes de la région et aux aéronefs de passage. La piste a été asphaltée récemment et un grand hangar est maintenant en place.Un gros merci à Jean-Pierre Fillion pour cette nouveauté à la bibliothèque des concepteurs virtuels du Québec.
Assez curieusement, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec est le seul aéroport de toute la région à offrir des pistes asphaltées déneigées en hiver. Or, tout le monde le sait, cet aéroport international connaît actuellement une forte croissance de ses vols commerciaux et ne dispose plus que de terrains limités pour implanter les nouveaux équipements dont il a prioritairement besoin pour l’avenir.
Il n’existait jusqu’à maintenant aucune alternative pour les propriétaires de petits avions qui cherchent un endroit accessible et économique pour leur servir de point d’envol disponible à l’année et de lieu de remisage pour leurs aéronefs. Sur la Rive-Nord, les deux aéroports disponibles les plus près étaient Trois-Rivières et Lac-à-la-Tortue. Sur la Rive-Sud, les aviateurs doivent voler jusqu’à Montmagny ou dans la Beauce pour se poser et stationner leurs avions.
C’est dans la controverse que les installations de cet aéroport ont été construites en 2010 et 2011. En effet, un recours en Cour supérieure du Québec a été intenté par deux citoyens de Neuville demeurant à proximité des installations pour empêcher la construction de l’aérodrome sur des anciennes terres agricoles.
La controverse ne risque pas d’arriver avec ce logiciel. Les pilotes virtuels peuvent donc s’en donner à cœur joie et sans restriction. À défaut de visiter Neuville pour vrai, vous pouvez maintenant visiter l’endroit sans déranger personne. Un gros merci à Jean-Pierre Fillion pour cette nouveauté à la bibliothèque des Concepteurs virtuels du Québec www.okad.ca .