Chargement...
Simulation

Scène du Lac-à-la-Tortue pour FS X.

Pour cette chronique, nous avons fait l’essai d’une scène conçu par André Gingras pour Flight Simulator X. Photo de simulation: André Gingras

Pour cette chronique, nous avons essayé pour vous une nouvelle scène conçu par André Gingras pour flight simulator X. Il s’agit de l’aéroport du Lac-à-la-Tortue (CSL3) et ses environs.  La scène, qui est en ligne depuis la mi-novembre, est destinée uniquement pour FSX et il est possible de la télécharger gratuitement à partir du site des Concepteurs virtuels du Québec http://www.okad.ca/cvq/scenes.php.

L’aéroport et l’hydrobase du Lac-à-la-Tortue sont situés au nord de la ville de Trois-Rivières, tout juste à l’est de la ville de Grand-Mère en Mauricie. Berceau de l’aviation de brousse au Canada, cet aéroport compte deux pistes asphaltées croisées, une mise à l’eau pour les hydravions, des ateliers de maintenance, et un restaurant. Elle fut le premier hydrobase au Canada et servait principalement de base pour la surveillance des feux de forêt avec d’anciens avions militaires.

L’hydravion HS-2L de la scène témoigne de cette période. Il fut un des premiers hydravions à opérer dans cette hydrobase. Mais en réalité, il n’y est pas ; le seul exemplaire au monde est visible uniquement au Musée canadien de l’aviation, à Ottawa. Les activités de vols touristiques qui s’y déroulent de nos jours provoquent certains conflits avec les riverains, de plus en plus nombreux dans cette zone. Ceux-ci se plaignent du bruit provoqué par les opérations aériennes sur le lac durant la saison estivale.

La scène est photoréaliste et comprend:

  • l’aéroport et sa zone d‘ambiance (au bord du lac),
  • la maison du premier pilote du lac, Stuart Graham (près des hangars),
  • le camping du Lac-à-la-Tortue (sur la rive opposée) et
  • le village (à l’ouest de l’aéroport)

Bien que très réussie comme en témoignent les photos suivantes, la scène ne contient pas de textures d’hiver. Bravo et merci à André Gingras et Gilles Gauthier pour cette magnifique conception et la remodélisation du terrain entourant le lac. Un gros merci aussi à Jean-Pierre Fillion pour les magnifiques hydravions statiques composant la scène et Vincent Beaudoin pour le superbe « paintkit » de l’hélicoptère Cielquebecois. Ceux-ci sont très réussis. Pour les mises à jour de cette scène et pour d’autres scènes originales du Québec, consultez régulièrement le site des Concepteurs virtuels du Québec, au http://www.okad.ca/cvq/scenes.php.

 

Laisser un commentaire