Ce petit logiciel a gagné le prix Avsim Readers Choice dans sa catégorie en 2011. Le Tiger Moth est un avion biplan des années 30 conçu par le constructeur De Havilland et utilisé entre autres par la Royal Air Force comme avion-école. Il restera en service dans la RAF jusqu’en 1952, date à laquelle bon nombre d’entre eux furent utilisés dans l’aviation civile.
Le téléchargement et l’installation du fichier est faciles puisqu’il vous s’agira de cliquer deux fois sur l’exécutable pour que l’avion s’installe automatiquement sur votre simulateur de vol.
Le biplan emblématique a été magnifiquement modélisé pour être utilisé avec Flight Simulator X (SP2). Il présente un cockpit et des jauges 3D originaux, des spécifications et des sons originaux conçu par Don Putnam. Le biplan est présenté en huit différentes couleurs. Il s’agit aussi d’une représentation moderne de l’avion puisque l’original des années 30 ne pourrait afficher un GPS sur la planche de bord et des freins, ce qui est le cas de cette version virtuelle.
Le concepteur indique dans le manuel d’utilisation, qui compte plus de 20 pages, qu’il a restitué l’appareil au meilleur de sa connaissance en respectant les spécifications du manufacturier.
Voici les caractéristiques du logiciel :
Modèle Natif FSX SP2 à l’aide des specs de l’appareil réel,
Jauges 3D personnalisées (seulement le GPS est un indicateur par défaut),
Démarrage à l’hélice (sans démarreur) manuellement,
Cales de roue, capot de Pitot et arrimages lorsque présenté en statique,
Le passager et le pilote peuvent être cachés,
Le manche peut être caché,
Charges de bagages en fonction de la charge utile,
Représentation des vrilles et des loupes très réalistes,
Ce Tiger Moth a été sélectionné comme meilleur gratuiciel 2011 par les membres du forum Avsim www.avsim.com dans sa catégorie. En effet, l’avion est superbement rendu au niveau du graphisme. Tout y est incluant le mouvement des poulies et câbles faisant bouger les surfaces. Le manuel d’utilisation est complet et facile à lire (seulement en anglais). Le modèle de vol semble aussi fidèle au niveau des vitesses. Il est aussi possible de faire des vrilles ou des loupes assez réalistes. Un gros merci à Anthony Lynch pour sa contribution à la communauté des pilotes virtuels. Nous pensons aussi que ce gratuiciel est digne de mention. Amusez-vous bien!
« Le site de référence pour tous les passionnés d'aviation et de simulateurs de vol au Québec et dans l'ensemble de la francophonie. »