Chargement...
Simulation

Ajoutez un GPS externe à votre simulateur.

Le GPS est très important pour les pilotes. Cela est aussi vrai pour les pilotes virtuels. Photo: S. Schneider   Le GPS est très important pour les pilotes. Cela est aussi vrai pour les pilotes virtuels.  Celui-ci est utilisé régulièrement à bord des petits comme des gros aéronefs.  Il existe par conséquent plusieurs types de GPS virtuels dans Flight Simulator. Lorsque sélectionné, l’instrument virtuel prend une partie de l’écran disponible. Cela est vrai à chaque fois qu’il est déployé ou utilisé en continu. Pour plusieurs simmers cela peut-être encombrant à la longue. Voici donc trois solutions intéressantes pour utiliser un GPS externe qui est compatible avec Flight Simulator ou X-Plane.

1. VRinsight GPS-5

La première solution est la plus dispendieuse, il s’agit du module externe de la compagnie VRinsight appelé le GPS-5. Celle-ci est vendue sur internet au prix d’environ 400 $ et se branche directement dans une prise destinée à un écran. Comme tout autre GPS, le GPS-5 fournit des informations sur le terrain et donne des avertissements de danger de terrain. Il est aussi un guide d’approche utile dans les aéroports inaccessibles dans des conditions IFR.

Le GPS-5 prend en charge toutes les versions Microsoft Flight Simulator et peut-être utilisé dans tous genre d’avions. Il est complètement interfacé avec Flight Simulator 2004 et Flight Simulator X via un logiciel fourni avec le produit. Il nécessite un port USB 2.0, FSUIPC (gratuit sur le site de Peter Dowsons) et une prise DVI disponible ou un port VGA.

Le grand avantage de cette solution est que l’instrument est totalement identique à un vrai GPS avec les mêmes fonctions et les mêmes boutons. De l’autre côté, les gros inconvénients sont le prix d’achat et l’utilisation d’une prise DVI ou VGA pour un écran additionnel.

Bref, il faut vérifier si vous avez une prise pour écran de disponible. Cela risque fort aussi d’affecter les performances de votre simulateur puisqu’on y ajoute une autre gestion d’image. Bref, assurez-vous d’avoir une bonne carte graphique et une entrée vidéo de disponibles pour aller de l’avant avec cette solution. Pour plus de détails, voici le lien; http://www.fspilotshop.com/product_info.php?products_id=2587

2.Utilisation d’un vrai Garmin GPS 296

Si vous possédez déjà un GPS Garmin pour l’aviation, il est possible que celui-ci soit en mesure d’être utilisé avec Flight Simulator. Par exemple le  Garmin 296 peut-être connecté directement à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB de série et du logiciel de Peter Dowsons appelé « GPSOut » http://www.schiratti.com/dowson.html .

Cette approche peut-être faite aussi semble-t-il avec le Garmin 196 et le 295. Voici une adresse qui vous explique comment faire:http://www.homepages.mcb.net/bones/04fs/tutorial/FST_GPS.htm

L’avantage avec cette approche est qu’une prise VGA n’est pas requise. Aussi vous utiliser un GPS avec lequel vous êtes familier même en simulation. Le problème est que vous devez déjà posséder au préalable un vrai GPS de marque Garmin pour l’aviation. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde puisque l’instrument est dispendieux à l’achat. Trop pour une simple utilisation lors de vol simulé!

3. Utilisation de votre iPhone avec l’application FSWidgets

FSWidgets a mis à jour son réseau un Pack utilitaire qui inclut désormais le support pour l’iPhone appelé iGMap. L’application réseau est un utilitaire qui permet la connexion à distance de produits FSWidgets pour Flight Simulator ou X-Plane.

Compatible avec Flight Simulator X, Flight Simulator 2004 ou X-Plane 9, le logiciel iGMap de FSWidgets transforme votre iPhone, votre iPod touch ou votre iPad en GPS externe pour aussi peu que 9.99 $. Cette application est disponible sur l’Apple Store et nécessite que vous ayez un accès à un réseau sans fil de type Wi-Fi pour utiliser votre téléphone à l’endroit où vous avez votre simulateur.

iGMap combiné aux trois simulateurs de vol les plus populaires sur le marché vous donne une option mobile pour faciliter la navigation, en particulier sur les vols VFR. Vous n’avez qu’à déposer votre iPhone sur vos genoux ou à l’endroit ou il sera facile à consulter.  Voici une excellente façon de visionner votre position ou votre plan de vol en continu.

Votre iPhone doté de cette application devra se connecter à votre simulateur de vol via les deux petits logiciels gratuits disponibles sur le site de FSWidgets au http://fswidgets.com/shop/download_files.php?osCsid=c931039d6a1d6964823cbe101b739f8f

L’avantage de cette approche est l’économie d’une précieuse entrée VGA ou DVI pour écran. Aussi, le prix est très raisonnable. Vous devrez cependant être propriétaire d’un des produits de la compagnie Apple. Voici en résumé des trois étapes à faire pour que cela fonctionne avec FS:

  • Télécharger l’application iGMap sur votre iPhone au coût de 14.99 $
  • Télécharger le logiciel de FSwidgets (NetworkPack).
  • Télécharger l’utilitaire SimConnect config tool http://simconnectconfigtool.codeplex.com/

Note(1) : on vous demandera votre adresse IP, mais aussi le numéro du Port utilisé. Essayez 80 pour le numéro du port… en ce qui concerne votre IP, allé vérifier sur votre PC dans l’icône « Connexion internet » située dans votre « Tableau de configuration ». Vous accéder avec votre bouton « Démarrer » en bas à gauche de votre écran.

Note(2) : Ordinateur de test : Pentium 4 CPU, Processeur Intel 3,6 GHz, 3 Go de RAM, Carte graphique Nvidia GeForce 6800 séries GPU, Compatible Direct X 9.0 et Windows XP.

N.B. Bien lire les instructions et les caractéristiques de chaque produit gratuit ou payant sur le site de FSWidgets. Il pourrait y avoir incompatibilité avec votre ordinateur ou des coûts supplémentaires pour certaines applications GPS.

Laisser un commentaire