Skip to main content

Un Piper J-3 Cub qui pousse encore plus loin le réalisme en simulation.

par Ciel Québécois

12 mars 2010

L’automne dernier, A2A Simulations lançait sa nouvelle extension pour Flight simulator X, Le Piper J-3 Cub.  C’est avec impatience que j’ai téléchargé cette nouveauté au coût de 29.99$ et ensuite le fichier d’extension « Accu-sim » pour 19,99 $.

La compagnie A2ASimulations  ( a2asimulations.com) nous a habitués à télécharger ses fichiers d’extensions en deux parties. Soit un avion de base superbement présenté qui s’adresse aux utilisateurs moins expérimentés et un fichier d’extension qui rend le pilotage, l’entretien, et bien d’autres paramètres conforme à la réalité. Un manuel impressionnant de 118 pages est présenté avec l’avion en format PDF. Voici nos conclusions;

À première vue, le petit Cub a l’air presque d’une photo tellement les images sont nettes et claires. Aussi, tous les contrôles et les boutons fonctionnent comme si vous y étiez. L’avion est présenté en 9 livrés soit roues, tundra, skis, et finalement flotteurs. Le modèle de vol pour chaque version a été fidèlement respecté. Bref, vous trouverez des différences dans le pilotage pour chacune des versions.

Après l’installation du produit sur votre Flight Simulator X, je vous recommande de réduire les paramètres d’ajustements du simulateur à « normal » pour favoriser la fluidité en vol.  En effet, le petit Piper est assez gourmand en ressources informatiques et nécessite la version SP2 de Flight Simulator X. Ce «patch»  est disponible sur le site fsinsider.com gratuitement.   Bref, ceux qui ont des PC vieillissants devront attendre avant de profiter de cette merveille. En effet, il s’agit bien d’un modèle de vol rarement vu en simulation, mais cela se paye en cartes graphiques et en processeurs actualisés.

Lors des exercices de décrochages et de vrilles, vous constaterez que l’enveloppe de vol est très réaliste. Les vibrations et les tremblements de la structure qui annoncent le décrochage sont bien présents. Les réactions de l’avion sont donc fidèlement modélisées.    Comme dans la réalité, l’avion se pilote aux pieds c’est-à-dire avec les palonniers. Le manche est moyennement efficace et tout atterrissage vent de travers nécessitera une bonne habilitée du pilote virtuel.  Aussi le son du moteur est absolument formidable. Par exemple, lorsqu’on fait piquer l’avion celui-ci s’emballe et lorsqu’on cabre les tours moteurs diminuent. Bien que ce petit détail soit perçu comme négligeable, peu d’avions dans Flight Simulator respectent ce principe qui pourtant fait partie intégrante de la réalité sur tous les moteurs à pistons.   Avec le petit J-3 Cub de A2A, vous devrez aussi respecter votre masse et centrage. Un décollage avec un poids excessif nous a permis de voir le bout de piste de trop près…

Par ailleurs, A2A simulations nous présente aussi en nouveauté son fichier d’extension appelé le « Accu-Sim J-3 Cub Expansion Pack ».  Ce module n’est pas indispensable pour utiliser le Piper J-3 Cub de base et un pilote débutant y verra plus de problèmes que de plaisir tant le réalisme a été respecté. Voici quelques faits saillants de cette extension;

  • Vibrations du cockpit et sons améliorés,
  • Gestion du carburant,
  • Dommage possible au moteur advenant une utilisation inadéquate,
  • Gestion du carburateur et du réchauffe-carburateur,
  • Modèle de vol différent avec les roues tundras et les flotteurs,
  • Circulation sur l’eau et décollage sur l’eau fidèle à la réalité, etc.

Le fichier « Accu-sim » vous présente aussi un concept appelé « passager à bord ». Le passager assis à l’avant réagit à la qualité de votre pilotage, il vous parle, il vous avise de la présence d’autres avions dans le ciel, etc.  J’ai trouvé amusant de voir la passagère hurler de peur lors de l’exécution d’une vrille… Vraiment, on pourra dire que l’équipe de A2A simulations a réalisé un petit chef-d’œuvre avec ce Piper J-3 Cub.  Même si le prix du duo (49.99 $) semble un peu élevé pour ce genre d’appareil, cette expérience de simulation vous en donnera pour votre argent. L’avancement à un prix, même dans le monde de l’aviation virtuel! Bon vol!