Chargement...
Observation (Spotting)

L’hydravion de chasse XF2-Y Convair Sea Dart.

Voici l’idée originale d’un intercepteur capable de décoller sur l’eau. Photo: Florida Air Museum



Voici un intercepteur capable de décoller sur l’eau. Le prototype du Sea Dart, sorte d’hydravion de chasse, effectua son premier vol le 9 mai 1953.

L’appareil disposait de skis escamotables qui au moment du décollage se rétractaient dans le fuselage. La partie inférieure de ce dernier offrait la forme d’une carène de bateau. Les entrées d’air et les réacteurs se situaient dans la partie supérieure du fuselage. Le Sea Dart était équipé de 2 turboréacteurs XJ46-WE-2.

Malheureusement, seulement 5 prototypes furent construits et le potentiel opérationnel ne fut jamais démontré pour ce genre d’appareil. Aussi des problèmes de vibrations lorsque celui-ci touchait l’eau sont vite venus miner le projet. D’ailleurs en novembre 1954, le prototype numéro 2 s’écrasa et 3 des prototypes n’ont jamais reçu leur motorisation.

Il est possible de voir un des prototypes au Musée de l’air de Floride (The Florida Air Museum). L’endroit est connu à cause de la présentation de l’événement Sun ‘n fun chaque année. L’événement sera présenté ce weekend à Lakeland en Floride.

Laisser un commentaire