Chip Porter, le spécialiste de la photographie « Air to Air » en direct de l’Alaska.
par Ciel Québécois
Avez-vous déjà entendu parler de Chip Porter ? Photo: Chip Porter
Avez-vous déjà entendu parler de Chip Porter ? Moi je ne le connaissais pas, du moins jusqu’au jour où faisais des recherches sur le web dans le but de dénicher la photo parfaite d’un DHC-2 deHavilland Beaver qui me servirait d’inspiration dans la conception d’un t-shirt.
Photo: Chip Porter
J’ai découvert cet excellent photographe de l’Alaska à qui j’ai demandé la permission d’utiliser un de ces clichés, ce qu’il a accepté gentiment en échange de trois t-shirts!! C’est la preuve que dans la vie, ça ne sert absolument à rien de voler la propriété intellectuelle d’autrui. On n’a qu’à demander…
À mon avis, il pratique un métier très fascinant et surtout, je l’envie puisqu’il a la chance d’entendre ronronner des Pratt & Whitney à longueur de journée ! Voici la traduction d’un petit texte qu’il nous a écrit dans lequel il explique un peu son métier :
« Bonjour, je suis Chip Porter et je pratique un des plus beaux métiers dans l’industrie de l’aviation. Je photographie des avions ! Non, je ne suis pas photographe pour Airbus ou Boeing, mais plutôt un citoyen de Ketchikan, Alaska, une des bases d’hydravions les plus achalandées au monde avec plus de 750 décollages et amerrissages par jour.
Photo: Chip Porter
La photographie d’avion à avion (air to air) est très excitante, mais aussi très exigeante. Procéder de manière sécuritaire requiert une grande concentration autant de la part des deux pilotes que du photographe.
La météo est aussi un facteur important et plus d’une fois, nous avons dû faire demi-tour seulement parce que la lumière n’était pas parfaite, après tout, deux deHavilland Beavers se louent $1300.00 l’heure. Dû à ces coûts élevés, la pression est énorme sur le photographe et avec mon objectif, je vais « mitrailler » deux ou trois cents photos dans une session de deux heures, tout en donnant les directions à la radio et parfois, volant en formation serrée, en faisant des signaux de la main. Avec de la chance, j’obtiendrai environ une douzaine de photos exceptionnelles que je pourrai montrer au public. Si vous désirez voir quelques-unes de mes images visitez mon site au : www.chipporteralaska.com »
À propos de l’auteur de ce texte:
Patrick pilote dans ses rêves depuis qu’il s’est mis à ramper. Ses vraies ailes ont commencé à pousser en 2004. Aujourd’hui, il transmet sa passion pour l’aviation en concevant des vêtements pour tous les rêveurs et pilotes de ce monde. Visitez le www.navigaclothing.com