Skip to main content

La mystérieuse histoire du Boeing 747 prototypes No 2.

par Ciel Québécois

14 juillet 2011

Voici l’histoire peu banale d’un Boeing 747 qui n’aurait jamais dû être transformé en restaurant. Photos: J.Dunbar

L’histoire d’un Boeing 747 transformé en restaurant dans une ville de Corée du Sud, voilà déjà une histoire peu banale. Lorsqu’on découvre que le restaurant est abandonné, l’histoire devient même triste. Mais lorsqu’on apprend que le Boeing 747 en question est le tout premier Boeing 747 à avoir volé avec des passagers cela devient une histoire mystérieuse qui soulève une grande question; comment se fait-il que ce 747,  qui a été le prototype numéro 2 ainsi que le premier à avoir volé commercialement, ait terminé sa vie en restaurant?

Le Boeing 747-121 immatriculé N747PA est sorti des usines de Boeing le 29 janvier 1970. Il a été le tout premier 747-121 à être livré à la compagnie Pan Am le 3 octobre 1970. Son numéro de série est le 19639.

Deuxième prototype à être produit et premier à avoir volé commercialement, celui-ci assurait la liaison Los-Angeles-Tokyo pour la Pan Am. Le 30 juillet 1971, dans le cadre du vol 845,  le Boeing qui effectuait une escale à l’aéroport de San Francisco a accroché des lumières au bout de piste lors du décollage. Le commandant de bord a donc été contraint de faire demi-tour et de ramener l’appareil immédiatement au sol à cause des dommages subis. Suite à l’incident, 27 passagers furent blessés et il a été établi que l’accident était relié à des erreurs successives de l’équipage lors de la préparation du vol et du décollage. Voici un court vidéo qui nous montre un Boeing 747-121 subissant des tests au décollage.

Par la suite, le Boeing N747PA a été réparé et remis en service. Juste avant on l’aurait même utilisé pour faire des tests. Néanmoins cette information est impossible à vérifier. L’avion a donc été remis en service et  réimmatriculé  N747QC.Il a, par conséquent, volé à nouveau pour la compagnie Air Zaïre de 1973 à 1975. Par la suite, il est retourné à la PanAm. À partir de ce moment, il a été surnommé Clipper Juan T. Trippe en l’honneur du fondateur de la compagnie. L’appareil est demeuré la propriété de la Pan Am jusqu’en 1991, date à laquelle celle-ci a cessé ses opérations.

L’histoire ne s’arrête pas là! En 1991, il a été acheté par une compagnie d’Argentine nommée Aeroposta pour être louée à la Kabo Air de Nigéria. Quelques temps plus tard, il fut retourné à la Aeroposta.

Le Boeing N747QC a terminé son service en 1999 et a été envoyé au centre de recyclage de San Bernardino en Californie. Fait surprenant, l’appareil a été reconstruit partiellement et transformé en restaurant.
Photo: Airliners.net

Comment cet avion a-t-il pu finir dans la ville de Namyangju en Corée du Sud? Mark Watson, un ancien employé de Boeing, qui travaillait à décorer l’intérieur des premiers Boeing à la fin des années 60, explique sur un site internet dédié à l’histoire de la Pan Am, que l’avion n’aurait  jamais dû être abandonné à cause de sa valeur historique et de son histoire. Il confirme qu’en plus d’être le premier Boeing 747 à être commercialisé et  par le fait même à avoir volé avec des passagers, l’avion de ligne aurait dû finir dans un musée.

Plusieurs pensent que cet avion (ci-contre) pourrait être le fameux Boeing prototype numéro 2 immatriculé N747PA. Il est malheureusement impossible de l’affirmer avec exactitude! Rappelons que le Boeing 747 est un des plus grands succès commerciaux de tous les temps. En 40 ans, plus de 1500 exemplaires ont été fabriqués et vendus à travers le monde.