Skip to main content

Le début de l’industrie du transport aérien.

par Ciel Québécois

4 décembre 2011

L’hydravion américain Benoist XIV qui a inauguré le premier service régulier de passagers du monde. Photo: Vincent Pilon

Lors de mon passage à l’aéroport de St-Petersberg en Floride récemment j’ai fait une découverte intéressante. En effet, en levant les yeux, j’avais la réplique de l’hydravion américain Benoist XIV qui a inauguré le premier service régulier de passagers du monde en inaugurant la ligne aérienne entre Saint-Pétersbourg et Tampa (Floride). Le Florida Historical Society of Aviation a passé quatre ans à construire cette réplique à la main et à façonner la vieille coque en acajou de l’hydravion Jannus .

En 1914, soit 11 ans seulement après le vol historique des Frères Whright, ce « bateau volant » de la compagnie Benoist reliait régulièrement St-Pete’s à Tampa. Le prix d’un aller seulement avait été fixé à 5$ par passagers et il fallait quelque 23 minutes pour couvrir les 21 Milles séparant St-Petersberg à Tampa. Ces performances peuvent paraîtres médiocres par les standards d’aujourd’hui, mais en 1914 il fallait compter plus de deux heures pour faire le trajet par bateau à vapeur, six heures en train et toute la journée en automobile.  Un seul passager pouvait prendre place avec le pilote.