Chargement...
Observation (Spotting)

Le « Nose Art » ou lorsque les avions sont déguisés!

memphis belle

L’halloween est aussi une bonne journée pour parler de déguisement d’avion. Photo: Source internet

En aviation, le Nose Art (Art sur le nez) est l’art de peindre des personnages ou des images sur  le nez des avions. L’origine de cette forme d’art en aviation remonte au début de l’histoire de l’aviation. Le Nose Art est apparues particulièrement lors de la Première Guerre mondiale et a connu son apogée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il faut savoir que la pratique de peindre des personnages ou des objets sur le nez des avions militaires n’était pas encouragées par l’état-major, mais tolérées, car elles permettaient de maintenir le moral des troupes. En effet, les équipages passaient de nombreux jours sans voler et certains s’adonnaient à la peinture.  Par exemple, il n’était pas rare de voir des peintures de jeunes femmes effeuilleuses sur les nombreux bombardiers américains B-17 en service. Souvenons-nous du film Memphis Belle. Certains y voyaient là une protection mystique qui portait chance aux membres d’équipage.

Monstre mécaniqueIl ne fait aucun doute que l’âge d’or du Nose Art a été au cours de la Seconde Guerre mondiale et en Corée. Après la Corée, le Nose Art disparut de l’aviation américaine. Il réapparaîtra sur quelques avions durant la guerre du Vietnam, mais disparaitra à nouveau.

Nose artAujourd’hui nous voyons ce genre d’art sur le nez des avions de ligne et quelques avions militaires comme en témoignent ses quelques photos. Évidemment, les effeuilleuses ont perdu de leur popularité pour laisser place à des dessins plus « politically corrects ».

 

nose art 747

 

Laisser un commentaire