Skip to main content

Les avions fantômes du lac Michigan.

par Ciel Québécois

4 juillet 2012

Le lac Michigan a servi pendant plusieurs années à l’entrainement des pilotes de l’US Air Force. Le lac Michigan est l’un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord, et c’est le seul entièrement situé aux États-Unis. Le Lac a servi pendant plusieurs années à l’entrainement des pilotes de l’US Air Force.

Ceux-ci apprenaient entre autres à apponter sur les porte-avions durant la Deuxième Guerre mondiale. De plus, la région a été le théâtre de quelques accidents d’avion de ligne. En effet, près de 40 avions ont disparu ainsi sur le Lac Michigan. Le plus médiatisé fut le crash du vol 2501 de la Northwest Airlines qui était en route pour Minneapolis en provenance de New York. Le DC-4 a plongé dans le lac le 23 juin 1950, tuant les 58 passagers et membres d’équipage. Le fuselage de l’avion ne fut jamais retrouvé. Plusieurs appareils ont donc été perdu sur le Lac durant les années 30, 40, et 50.

C’est le cas du Corsair F4U-1 qui a été retiré des eaux glacées du lac Michigan le 8 novembre dernier. L’avion datant de la Seconde Guerre mondiale gisait à 33 miles au large de Waukegan, dans le Wisconsin. Le F4U Corsair-1 s’était écrasé le 12 juin 1943, lors de son atterrissage sur le pont du porte-avions USS Wolverine. Selon les images, l’épave récupérée était relativement en bon état si on considère le temps à passé dans l’eau.

http://www.youtube.com/watch?v=clxKsjkX8wk

Les avions fantômes du lac Michigan

Les contrôleurs aériens de l’aéroport international O’Hare de Chicago ont vécu des moments troublants en mai 2000 lorsque leur radar fixe a indiqué des « avions fantômes » à la verticale du Lac Michigan. Selon le journal Chicago Sun-Times de l’époque, de « fausses images» radars auraient apparu sur les écrans des contrôleurs de la circulation aérienne. Ceux-ci, auraient même été obligés de demander aux avions présent dans le secteur de se dérouter.

Le Centre de Contrôle Radar de Elgin en Illinois avait aussi confirmé qu’au moins une douzaine d’« avions fantômes » avaient été signalés entre le 22 et le 25 mai 2000 dans ce secteur. Même la FAA avait traité l’affaire comme étant devenue un problème. Cette histoire datant de 1990 alimentait un mythe selon lequel il existait une sorte de « Triangle du lac Michigan ». Le Lac aurait, selon la légende, des caractéristiques similaires au « Triangle des Bermudes ».