Skip to main content

Le Seabee du lac Simon.

par Ciel Québécois

9 juillet 2012

L’avion gisait à plus de 130 pieds dans le fonds du lac avant qu’ont le remonte en mai 2008.

Republic SeabeeEn 2007, un Republic RC-3 Seabee a été trouvé dans les profondeurs du lac Simon suite aux recherches de Guy Morin et Chris Koberstein qui ont repéré l’épave en utilisant un équipement de détection sous marine sophistiqué. L’avion gisait en eau très profonde à environ 130 pieds. Cette découverte a mis un terme à un mystère qui durait depuis cinquante ans puisqu’il a été possible de bien identifier l’appareil retrouvé au fond du lac.

Pour voir les images de l’avion et le site de l’épave, cliquez ici: http://www.shipwreckworld.com/articles/gallery/8/71

Une expédition de chasse qui vire au drame.

Le 21 novembre 1957, un République RC-3 Seabee piloté par Gaetan Deshaies convoyait entre le lac du Diable et le lac Schryer dans le cadre d’une expédition de chasse. L’avion en était à son troisième voyage.

Le premier voyage fut consacré au transport du fret et du gibier. Lors du deuxième voyage, quatre membres de l’excursion étaient à bord, et un atterrissage de précaution sur le lac Simon a été nécessaire à cause de la mauvaise visibilité. Les conditions météorologiques ce jour-là étaient mauvaises avec une visibilité réduite. Lors du dernier voyage, les trois derniers membres prenaient place dans l’avion dont un chien de chasse. L’avion et ses occupants ont disparu lors d’un autre atterrissage d’urgence sur le lac Simon.

La preuve de l’écrasement sur le lac Simon était la découverte du chien sur la rive du lac. L’autopsie effectuée sur le chien a révélé la cause du décès soit une hémorragie coronarienne, un signe de l’animal avait subi un impact mortel. De plus, un enfant a déclaré avoir vu un avion à exécuter des pirouettes dans le ciel ce jour-là, et les agriculteurs locaux ont déclaré avoir entendu un bruit étrange semblable à un choc sourd.

Il s’en suivit une recherche importante et une opération de sauvetage pour localiser l’avion. Cependant, malgré l’utilisation d’équipements de recherche électronique, des grappins et les plongeurs, l’avion et ses occupants n’ont jamais été trouvés.

On découvre l’avion cinquante ans plus tard.

La découverte de l’épave de l’avion est survenue finalement en 2007. Suite à des recherches et à l’utilisation d’une technologie sophistiquée, le sonar  a montré un champ de débris entourant une épave importante à plus de 135 pieds de profondeur. Cela a nécessité l’utilisation de techniques avancées de plongée pour confirmer l’identité de l’avion. Morin et Koberstein ont fait usage de techniques mixtes de plongée de gaz impliquant des mélanges de gaz d’hélium, d’azote et d’oxygène ainsi que la technologie pour effectuer des plongées recycleur sur l’épave. Un véhicule télécommandé mis au point par Scoville a été utilisé pour cartographier le champ de débris et d’identifier, de localiser des éléments, et de documenter le site en utilisant la vidéo. Les lettres d’immatriculation étaient clairement visibles sur le corps de l’avion confirmant son identification.

L’avion a été remonté à la surface en mai 2008.

Épave du Seabee du lac SimonLes plongeurs de la Sûreté du Québec ont remontés finalement l’épave des eaux du lac Simon en mai 2008. Les médias en avaient abondament parlés;