Skip to main content

Le Salon de l’aviation virtuelle du Québec attire plus de 1200 passionnés à Lachute.

par Ciel Québécois

14 août 2009

La 2e édition du Salon de l’aviation virtuelle du Québec avait lieu à l’aéroport de Lachute le 25 avril dernier.  Les passionnés d’aviation réels et virtuels ont envahis l’aéroport en grand nombres pour venir voir les dernières nouveautées technologiques en simulation.  C’était la première fois qu’un salon de cette envergure sur la simulation de vol était présenté au Canada.

Habituellement, seulement deux endroits au monde présentent ce genre d’événement soit Paris en France avec son  »Mondial de la simulation » et la ville de Dayton aux États-Unis avec le  »Fancon » présenté par www.avsim.com .

C’est le groupe Aérovirtuel Québec www.aerovirtuel.ca et l’Association des Aviateurs et Pilotes de brousse du Québec www.apbq.com qui assuraient la coordination des activités et ce fut un feu roulant réussi car l’horaire était bien rempli. Selon les participants et organisateurs, le salon aurait pu facilement se dérouler sur plusieurs jours tant les activités étaient nombreuses, captivantes et intéressantes! Plus de 50 simulateurs de vol fétaient exposés dans trois hangars de l’aéroport durant la journée. Plusieurs boutiques spécialisées étaient aussi sur place. Une fois de plus, plusieurs personnalités étaient présentes au salon, dont le journaliste connu Normand Lester et le commandant Robert Piché.

Ce dernier s’est vu remettre un don de 4000$ pour sa fondation venant en aide aux personnes ayant des problèmes de dépendance à l’alcool.  Bref, les passionnés d’aviation en ont eu pleins la vue! L’événement sera présenté à nouveau en avril 2011. Pour de plus amples renseignements et d’autres photos de l’événement consulter régulièrement le site officiel de l’événement au www.salonaviationvirtuellequebec.org .